L'Agroscope teste la culture de patates douces en Suisse

SécheresseSi la pomme de terre cultivée sous nos contrées souffre des conditions climatiques actuelles, la patate douce apprécie les fortes chaleurs.

Anticipant les bouleversements climatiques, les chercheurs testent la culture de la pomme de terre douce sous nos latitudes.

Anticipant les bouleversements climatiques, les chercheurs testent la culture de la pomme de terre douce sous nos latitudes. Image: ARCHIVES, PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les patates suisses souffrent de la sécheresse? Qu'à cela ne tienne: l'Agroscope teste la culture de patates douces, adaptée à des températures plus élevées et à un climat sec. Les premiers tubercules tropicaux ont été plantés ce printemps, annonce-t-il ce lundi 3 août.

Si la pomme de terre cultivée sous nos contrées souffre des conditions climatiques actuelles, la patate douce apprécie ces fortes chaleurs. Or des températures extrêmes similaires à cet été devraient devenir plus fréquentes, explique l'Agroscope de Changins (VD) dans un communiqué, citant des climatologues.

Anticipant ces bouleversements climatiques, les chercheurs testent la culture de la pomme de terre douce sous nos latitudes. Car si elle aime le chaud et le sec, cette patate venue d'Amérique centrale et principalement cultivée en zone tropicale redoute les températures en-dessous de 10 degrés.

Récolte en octobre

Mis en terre le 20 mai, les plants sans protection ont ainsi succombé à une brusque chute de température deux nuits plus tard. Les autres, protégés par un paillis de polyéthylène noir ou blanc, ont survécu.

«Et avec le temps actuel, les plantes se sont vraiment bien développées. On devrait avoir une bonne récolte en octobre», se réjouit Brice Dupuis, chef du projet à l'Agroscope de Changins.

Le changement climatique n'est cependant pas seul en cause dans ce test qui durera deux ans au moins. En Vendée, en France, des maraîchers cultivent ces pommes de terre venues du sud depuis 5 ans environ. En Suisse, les plants de patate douce sont commercialisés depuis l'année dernière.

En Suisse, les plants de patate douce sont commercialisés depuis l'année dernière par l'entreprise Bigler samen, basée à Thoune (BE). Elle en a vendu à 30 maraîchers l'année passée, dont onze en Suisse romande, principalement dans l'arc lémanique.

Intérêt en Suisse aussi

«L'intérêt augmente toujours plus en Suisse. Nous avons reçu la visite de producteurs bio de Schaffhouse qui aimeraient se lancer dans la production», argumente le chercheur à l'institut des sciences en production végétale.

Or les techniques de culture sont très différentes de celles utilisées pour la pomme de terre locale. Et les températures frisquettes au printemps constituent un problème à résoudre, auquel s'est donc attelé l'Agroscope.

L'intérêt à produire ce féculent en Suisse participe aussi à une réflexion écologique: une production locale éliminera l'obligation de l'importer. Quant à la population, elle connaît de plus en plus cette pomme de terre au goût légèrement sucré. «Les petits enfants en raffolent à cause de cela», conclut Brice Dupuis.

(ats/nxp)

Créé: 03.08.2015, 11h40

Galerie photo

La canicule en terres vaudoises

La canicule en terres vaudoises En cette mi-juillet, la sécheresse a solidement pris ses quartiers dans le canton. Le regard de nos photographes

Galerie photo

La campagne genevoise souffre de la canicule

La campagne genevoise souffre de la canicule Les milieux agricoles sont extrêmement inquiets pour les cultures semées ce printemps. Importantes pertes de rendement constatées.

Articles en relation

La récolte de pommes et de poires s'annonce bonne

Agriculture La récolte 2015 devrait rapporter 183'800 tonnes de pommes et 35'100 tonnes de poires. Des chiffres proches de la moyenne malgré la sécheresse. Plus...

L'agriculture suisse face à l'évolution du climat

Canicule Les agriculteurs suisses doivent se préparer à adapter leur production à l'évolution du climat. Plus...

La Californie est dévorée par les flammes

Incendie L’État américain est victime de la pire sécheresse de son histoire. Une vingtaine de feux de forêt sévissent depuis le jeudi 30 juillet. Plus...

Interdiction de pomper l'eau dans les rivières neuchâteloises

Canicule A cause du niveau très bas des rivières, le Conseil d'Etat a souhaité prendre cette décision qui entrera en vigueur samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...