Un supervolcan serait prêt à se réveiller

AllemagneIl s'appelle Laacher See, il dort sous les eaux du lac du même nom entre Bonn et Coblence et menace de se réveiller. Si c'est le cas, son éruption pourrait faire autant de dégâts que le Pinatubo aux Philippines en 1991.

Le Laacher See, se situe entre Bonn et Coblence en Allemagne.

Le Laacher See, se situe entre Bonn et Coblence en Allemagne. Image: DR

C'est le journal anglais Daily Mail qui le révèle: la communauté scientifique s'inquiéterait devant les soubresauts d'un supervolcan en Allemagne.

En effet, le monstre, qui dort sous les eaux du Laacher See, entre Coblence et Bonn, a explosé pour la dernière fois il y a 12'900 ans. Or, ce volcan entre en éruption tous les 10 à 12'000 ans et il serait en train de sortir de se léthargie.

Selon le Daily Mail, le Laacher See pourrait se réveiller brusquement dans les mois qui viennent. D'une part, parce les scientifiques ont enregistré sept tremblements de terre de magnitude 2 à 4,5 sur l'échelle de Richter, ce qui montre une reprise de l'activité sismologique.

D'autre part, des bulles de dioxyde de carbone remonteraient à la surface sur la rive sud tandis que de fortes anomalies thermiques seraient enregistrées sous le lac.

Immense catastrophe potentielle

Selon les experts interrogés par le journal, l'explosion du Laacher See pourrait provoquer une immense catastrophe en Europe. Le volcan pourrait cracher des milliards de tonnes de cendres et de magma qui dévasteraient tout loin à la ronde, bloquant en outre les rayons du soleil. Lors de sa dernière éruption, il avait couvert près de 998 km2 de cendres.

Mais les conclusions des vulcanologues interrogés par le Daily Mail sont sujettes à caution. Ainsi selon le blog d'un expert américain, le professeur Erik Klemetti, relayé par le site Maxisciences, l'intervalle d'environ 12'000 ans ne se base sur aucune source scientifique et ne permet pas d'anticiper une quelconque éruption du volcan. Celui-ci émettrait aussi des bulles de gaz dans le Laacher See depuis des siècles, ce qui éviterait justement son éruption...