Patagonie: découverte d'un vaste gisement fossilifère

PaléontologieL'immense zone recèle des fossiles de 160 à 140 millions d'années.

Illustration: de nombreux fossiles, ici de dinosaures en 2001, ont été retrouvés en Patagonie.

Illustration: de nombreux fossiles, ici de dinosaures en 2001, ont été retrouvés en Patagonie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une équipe scientifique a annoncé la découverte d'un gisement de fossiles de 60'000 km2, en Patagonie argentine. Il date de 160 à 140 millions d'années, pendant le Jurassique.

«Il n'existe pas d'autre lieu dans le monde datant du Jurassique qui recèle autant de fossiles et d'une telle diversité que celui-ci», a affirmé à la presse Juan García Massini, responsable de l'équipe de chercheurs.

«Les fossiles ont été mis au jour car l'érosion a découvert les roches, permettant de voir le paysage tel qu'il était pendant la période du Jurassique: comment coulaient les eaux thermales, les lacs, les ruisseaux, ainsi que les plantes et autres composants de l'écosystème», a ajouté cet expert qui dépend du Conseil national de recherches scientifiques et de technologie (Conicet).

«Fossilisation douce»

Le site a été découvert il y a quatre ans dans la province de Santa Cruz, dans le sud de l'Argentine, mais les résultats des recherches ont été annoncés cette semaine dans la revue spécialisée Ameghiniana.

La fossilisation «s'est produite de manière douce et quasi immédiate, en moins d'un jour dans certains cas. Il est donc possible de voir comment évoluaient les champignons, les cyanobactéries et les vers, par exemple», explique le géologue. Selon les experts, chaque rocher extrait de la zone peut donc ouvrir la porte à d'autres découverte sur le Jurassique.

Car, a ajouté Ignacio Escapa, du Musée de Paléontologie Egidio Feruglio de Trelew (sud-est) et membre de l'équipe, ce site présente «une grande diversité de micro et macro-organismes». (ats/nxp)

Créé: 27.02.2016, 23h33

Articles en relation

Découverte d'une nouvelle espèce de tortue dans le Jura

Paléontologie Un fossile montrant une carapace presque complète d'une nouvelle espèce de tortue a été découverte près de Porrentruy. Plus...

Découverte du fossile d'un lézard de 48 millions d'années

Paléontologie Les descendants de ce lézard de 60 centimètres de long vivent aujourd'hui dans une région qui s'étend du centre du Mexique au nord de la Colombie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...