Le Mondial et l'étrange «paradoxe des anniversaires»

Numérologie Plutôt que de chercher l'équipe qui soulèvera la Coupe du monde le 13 juillet, des mathématiciens se sont penchés sur de curieuses statistiques de dates de naissance: le «paradoxe des anniversaires».

Hulk et Paulinho sont tous deux nés un 25 juillet.

Hulk et Paulinho sont tous deux nés un 25 juillet. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Aussi étrange que cela puisse paraître, 16 des 32 équipes en compétition au Brésil comptent dans leurs rangs des joueurs qui ont la même date d'anniversaire.

D'autant plus curieux qu'au terme de savants calculs, des mathématiciens, tel le Hongrois Peter Frankl, ont démontré qu'il y avait tout au plus 50% de chances pour que dans n'importe quel groupe de 23 personnes deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour.

Vous avez dit 23? C'est le nombre total de joueurs retenus par chaque sélection nationale qui dispute la phase finale du Mondial. Bizarre, bizarre. Et contre toutes les prédictions chiffrées, le «paradoxe» est bien là, selon Peter Frankl, chercheur basé au Japon.

A tout seigneur tout honneur: l'équipe du pays hôte possède deux joueurs nés un 25 juillet: Hulk et Paulinho, qui pourront, au mieux, fêter joyeusement leur anniversaire si la Seleçao remporte le Mondial, au pire noyer leur chagrin ensemble dans la caipirinha.

«Et pourtant»

Plus fort encore: si la moitié des 32 équipes en lice ont deux joueurs à l'anniversaire commun, cinq en alignent deux «paires»: l'Argentine, la France, la Corée du Sud, la Suisse et l'Iran.

«Mathématiquement parlant, c'est difficile de convaincre les gens que c'est vrai. Avec 32 équipes, une liste de 23 joueurs chacune, un résultat de 50% est moins que probable, et pourtant»... dit Peter Frankl.

Nés un 29 février

Certains fêteront même - avec modération probablement - leur anniversaire durant le Mondial: vendredi, les Bosniens Asmir Begovic et Sead Kolasinac, la veille d'un match décisif contre le Nigeria après leur défaite face aux Argentins. Les Sud-Coréens Kwak Tae-hwi et Son pourront se régaler de leur gâteau le 8 juillet, sauf, diététique oblige, si leur équipe parvient jusqu'aux demi-finales comme en 2002.

Toujours plus fort ou plus curieux: si par extraordinaire leurs équipes se retrouvent en 8e de finale le 30 juin, l'Allemand Benedikt Howedes et l'Algérien Saphir Taider pourront se congratuler l'un l'autre car il sont nés le même jour, et qui plus est un 29 février!

Pour faire taire les sceptiques, les numérologues du ballon rond vont encore plus loin et rajoutent les 32 équipes de l'édition 2010: on est toujours près de 50%.

(afp/nxp)

Créé: 16.06.2014, 17h20

Galerie photo

Nos affiches du Mondial

Nos affiches du Mondial Pendant toute la durée de la compétition, retrouvez les meilleures images des matches du Mondial.

Articles en relation

La Nati est l'équipe la plus cosmopolite du Mondial

Etude Des 23 joueurs de l'équipe de Suisse présents au Brésil, 15 ont de la parenté dans 13 pays différents. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...