Cheetah, le robot qui fait de l'ombre à Usain Bolt

TechnologieCourir aussi vite que le roi de l'athlétisme, faire des bons de 9 mètres ou encore grimper aux murs: les robots de l'entreprise américaine Boston Dynamics sont tout simplement épatants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Usain Bolt a peut-être trouvé un rival de taille en la personne, enfin.... en la machine de Cheetah, un petit robot épatant.

Développé par la société américaine Boston Dynamics, dont les recherches sont financées par le Pentagone, Cheetah est muni de quatre jambes métalliques qui le rendent capable de courir aussi vite que la star invétérée du 4 x 100 mètres.

Comme l'indique lemonde.fr, le robot est parvenu à courir à une vitesse de 45,5 km/h sur une distance de 20 mètres, écrasant ainsi les 44,6 km/h atteint sur la même distance par le sprinteur jamaïcain lors de son record du monde (9 s 58) établi aux Championnats du monde de Berlin en 2009.

Applications militaires et civiles

Les chercheurs se sont inspirés des mouvements du guépard ( Cheetah pour les anglophones), animal le plus rapide de la planète, pour mettre la machine au point.

Le record du robot, qui est encore au stade de prototype, a été enregistré sur un tapis roulant. Les experts prévoient cependant de le tester à l'extérieur du laboratoire dès que possible.

L'objectif final est de pouvoir utiliser Cheetah pour des opérations militaires et civiles. Le robot est d'ailleurs déjà mis à contribution pour des missions de secours dans des zones difficiles d'accès.

La société Boston Dynamics a déjà mis au point d'autres machines, dont certaines peuvent effectuer des bonds de plus de 9 mètres de haut ou parviennent à grimper aux murs. (nxp)

Créé: 07.09.2012, 16h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...