Cancer du sein: l'intelligence artificielle utile

SantéSelon une étude parue dans le prestigieux Nature, l'IA identifie les tumeurs aussi bien que les radiologues les plus expérimentés.

Si une tumeur est détectée dans le sein suffisamment tôt, elle est guérissable à 90%.

Si une tumeur est détectée dans le sein suffisamment tôt, elle est guérissable à 90%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'intelligence artificielle (IA) pourrait aider à la détection précoce du cancer du sein. Selon une étude américano-britannique, l'IA identifie les tumeurs avec un degré de précision similaire à celui des radiologues les plus expérimentés. Voire mieux.

L'étude réalisée avec l'IA de Google «DeepMind» a été publiée dans la revue scientifique «Nature». Dans le détail, l'outil a permis de déceler 5,7% de faux positifs supplémentaires dans le groupe basé aux États-Unis et 1,2 % dans le groupe basé au Royaume-Uni. De même, il a permis de diagnostiquer 9,4% de faux négatifs, soit des tests dont les résultats sont classés à tort comme normaux, en plus dans le groupe américain et 2,7 % dans le groupe britannique.

6000 cas en Suisse en 2018

Une femme sur huit dans le monde est touchée par le cancer du sein. Cette maladie est considérée comme la première cause de décès chez les femmes de 40 à 50 ans. On estime que 627'000 femmes dans le monde y ont succombé en 2018 et qu'environ un million de nouveaux cas ont été diagnostiqués.

En Suisse, environ 6000 femmes ont contracté un cancer du sein en 2018 et 1372 en sont mortes. Si la tumeur maligne est détectée suffisamment tôt, elle est guérissable à 90%. (ats/nxp)

Créé: 02.01.2020, 08h48

Articles en relation

Victimes du cancer mieux prises en charge dès 2020

Suisse Les patients souffrant d'un cancer bénéficieront dès le 1er janvier 2020 d'un meilleur suivi médical grâce à un enregistrement systématique des données. Plus...

Octobre se pare de rose contre le cancer du sein

Suisse Alors qu'une femme sur huit est touchée par la maladie en Suisse, le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation face à ce cancer. Plus...

Cancer: la survie dans les pays riches s'améliore

Santé Une étude menée dans sept pays riches montre que la survie des patients atteints de cancers s'est «nettement améliorée» entre 1995 et 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...