Passer au contenu principal

AllemagneRougeole: pédiatres pour une vaccination obligatoire

Les pédiatres allemands appellent la coalition gouvernementale à s'accorder sur une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole.

illustration
illustration
Keystone

L'association des pédiatres allemands met sous pression les autorités politiques. Elle a demandé mercredi à la coalition gouvernementale de se mettre d'accord dès la semaine prochaine sur une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole, puis d'introduire sept autres vaccins obligatoires.

Le ministre de la Santé Jens Spahn a indiqué cette semaine être favorable à une obligation de vacciner contre la rougeole les enfants scolarisés, ouvrant le débat au sein du gouvernement après la recrudescence des cas de cette maladie dans l'ouest du pays.

Éradiquer durablement

«Nous soutenons totalement la proposition de Spahn d'introduire une obligation légale de vacciner et nous espérons qu'il trouvera dès la semaine prochaine une majorité au sein de la grande coalition» réunissant les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates, a indiqué dans un communiqué le président de l'association, Thomas Fischbach.

Selon lui, la campagne de vaccination qui suivrait permettrait «d'éradiquer durablement la rougeole en Allemagne dès 2020». «Nous souhaitons cependant aussi une obligation de vacciner contre d'autres maladies dangereuses, comme la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, les oreillons et la varicelle», poursuit le médecin.

Popularité des militants anti-vaccins

Comme ailleurs dans le monde occidental, les militants anti-vaccins ont gagné en popularité en Allemagne affirmant, malgré l'absence de preuves scientifiques, que certaines vaccinations peuvent être dangereuses pour les enfants.

Selon l'agence dpa, l'obligation de vacciner peut s'avérer difficile à imposer en Allemagne, une étude juridique de la chambre basse du parlement ayant estimé il y a deux ans qu'une telle mesure pourrait être anticonstitutionnelle car elle toucherait à la liberté religieuse et aux droits parentaux.

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse, qui peut être prévenue par deux doses d'un vaccin «sûr et efficace», selon l'OMS, qui déplore la diffusion de fausses informations sur le vaccin.

L'agence onusienne a alerté récemment sur une flambée de rougeole dans le monde en 2018, avec un bond d'environ 50% des cas signalés par rapport à 2017.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.