Un chirurgien opère en direct et en réalité virtuelle

TechnologieUn oncologue a retransmis une opération sur un patient atteint d'un cancer.

Illustration

Illustration Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un chirurgien britannique a retransmis jeudi en direct l'opération d'un cancer du colon en utilisant la technologie de réalité virtuelle. Une première, selon lui, qui peut aider à former les médecins et permettre de les conseiller à distance.

Le chirurgien oncologue Shafi Ahmed du Royal London Hospital a expliqué à l'AFP avoir utilisé deux caméras filmant à 360 degrés. Ce qui permet à toute personne équipée d'un casque de réalité virtuelle et d'un smartphone d'assister pratiquement en direct (avec un possible décalage d'une minute) à l'opération pratiquée sur un patient de 70 ans.

«Nous pouvons ainsi enseigner à l'échelle mondiale pour un moindre coût et de façon plus immersive», a dit Shafi Ahmed avant cette opération qui devait durer deux heures. «Cela fait disparaître le mythe de la chirurgie», a ajouté le chirurgien qui a déjà opéré il y a deux ans en portant des lunettes Google et en diffusant en direct l'opération vue de son point de vue.

Patient enthousiaste

Cette nouvelle opération permet au spectateur d'adopter différents points de vue.

Le nom du patient n'a pas été rendu publique mais, selon le chirurgien, il est très enthousiaste à l'idée que son opération soit vue à travers le monde via le site www.medicalrealities.com. Shafi Ahmed a recommandé que seules des personnes de plus de 16 ans suivent l'opération.

«Nous allons enlever un segment de l'intestin et ensuite le recoudre. Le tout sera fait par chirurgie laparoscopique», a-t-il détaillé. (ats/nxp)

Créé: 15.04.2016, 05h27

Articles en relation

Des sites archéologiques syriens numérisés en 3D

Héritage De grands sites historiques de Syrie, photographiés par drones, sont ouvert à la visite virtuelle. Plus...

Du sexe au sport, la réalité virtuelle est partout

CES de Las Vegas La réalité virtuelle ou augmentée est en vedette au salon d'électronique avec de multiples applications. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...