Un atlas des origines génétiques du cancer

Santé Le premier recueil d'informations mondial sur les mutations à l'origine des cancers, auquel l'EPZ a participé, a été publié dans la revue Nature.

L'atlas livre aux médecins des indications sur de nouveaux angles d'attaque possibles contre la maladie.

L'atlas livre aux médecins des indications sur de nouveaux angles d'attaque possibles contre la maladie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 1300 chercheurs de 37 pays, dont la Suisse, ont réalisé le premier compendium mondial des modifications génétiques à l'origine des différents types et sous-types de cancers. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature.

Plus de 2600 séquences génétiques complètes de 38 types de tumeurs ont été analysées dans le cadre de ce projet baptisé «Pan-Cancer Analysis of Whole Genomes», a indiqué mercredi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui a participé à ces travaux avec l'Hôpital universitaire de Zurich.

Bien que le mécanisme exact de la naissance des différents cancers ne soit pas encore entièrement compris, cet atlas livre aux médecins des indications sur de nouveaux angles d'attaque possibles contre la maladie. Il permet aussi d'améliorer les traitements.

Ce travail fait l'objet d'une demi-douzaine de publications dans la revue Nature et des journaux apparentés. L'équipe de Gunnar Rätsch à l'EPFZ s'est penchée en particulier sur les modifications au niveau de l'ARN (acide ribonucléique) pouvant contribuer au développement d'un cancer. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2020, 19h05

Articles en relation

L'UE prépare un plan de lutte contre le cancer

Bruxelles Quelque 3,5 millions de personnes sont diagnostiquées d'un cancer chaque année en Europe. Pour en diminuer le nombre, la Commission européenne propose une batterie de mesures. Plus...

L'OMS tire la sonnette d'alarme sur le cancer

Santé L'OMS, dans un rapport paru mardi, explique que les cas de cancers risquent d'augmenter drastiquement si rien n'est fait. Plus...

Victimes du cancer mieux prises en charge dès 2020

Suisse Les patients souffrant d'un cancer bénéficieront dès le 1er janvier 2020 d'un meilleur suivi médical grâce à un enregistrement systématique des données. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...