Rôle clé des infirmières dans l'accès aux soins

SantéA l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le Conseil international des infirmières rappelle le rôle important de ces professionnelles dans la fourniture de soins au plus grand nombre.

Selon le CII, il faudrait neuf millions d'infirmières et d'infirmiers de plus d'ici à 2030 pour répondre aux besoins croissants au niveau mondial.

Selon le CII, il faudrait neuf millions d'infirmières et d'infirmiers de plus d'ici à 2030 pour répondre aux besoins croissants au niveau mondial. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les infirmières sont souvent les seules professionnelles de santé disponibles dans les régions isolées, souligne le Conseil international des infirmières (CII) dans un communiqué. Elles sont donc en première ligne pour faire avancer la couverture sanitaire universelle (CSU), à laquelle est consacrée la Journée mondiale de la santé cette année.

Les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à faire tout le possible pour réaliser la couverture sanitaire universelle d'ici 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable, rappelle l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.

Garantir l'accès

Concrètement, il s'agit de garantir que chaque citoyen a accès aux soins indépendamment de sa capacité de payer. Chaque année, les dépenses de santé poussent 100 millions de personnes dans la pauvreté extrême, souligne l'OFSP.

De plus, 400 millions de personnes n'ont pas accès aux services de santé de base et 40% de la population mondiale vit sans couverture de santé, selon des chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, cités par le Conseil international des infirmières.

Ce dernier estime qu'il faudra neuf millions d'infirmières et d'infirmiers de plus d'ici à 2030 pour répondre aux besoins croissants au niveau mondial.

De son côté, l'OFSP rappelle que la Suisse s'engage au niveau international pour faire progresser la couverture sanitaire universelle. Dans le cadre de projets de coopération, elle aide notamment les pays partenaires à renforcer leur système de santé. (ats/nxp)

Créé: 07.04.2018, 12h39

Articles en relation

Le peuple se prononcera sur les soins infirmiers

Suisse L'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts» a formellement abouti et a été déclarée valable par la Chancellerie fédérale. Plus...

Les soins à domicile ont enregistré une hausse

Suisse Près de deux nonagénaires et centenaires sur trois vivent dans des homes, mais leur nombre est en diminution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.