Le risque d'attaque cardiaque plus élevé à Noël

SantéLe stress des fêtes de fin d'année causerait une augmentation des crises cardiaques avec un pic lors du réveillon.

Une étude a comparé 280'000 attaques cardiaques pour en arriver à ce constat.

Une étude a comparé 280'000 attaques cardiaques pour en arriver à ce constat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le risque d'attaque cardiaque est plus élevé lors du réveillon de Noël avec un pic à 22h00, selon une étude du Karolinska Institute de Stockholm, publiée dans le British Medical Journal. Les chercheurs ont comparé les dates et heures de plus de 280'000 attaques cardiaques survenues en Suède durant 16 ans.

Selon les chercheurs, le risque d'avoir une crise cardiaque est plus élevé surtout chez les personnes âgées de 75 ans et plus, souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète. Pour les scientifiques, il faut trouver des moyens pour ménager les personnes souffrant d'un stress lié à la fête de Noël.

Le risque d'avoir une crise cardiaque est 37% plus élevé la veille de Noël. «Une expérience aiguë de colère, tristesse, anxiété et stress augmente le risque d'attaque cardiaque et peut expliquer le risque plus élevé observé dans notre étude», indiquent les chercheurs qui expliquent que le 24 décembre est le principal jour de célébration de Noël en Suède. (ats/nxp)

Créé: 13.12.2018, 12h08

Articles en relation

Mike n'est pas mort d'overdose mais d'un arrêt cardiaque

Lausanne On connaît la cause du décès du Nigérian décédé en février après un contrôle de police musclé à Lausanne. Son avocat réclame la mise en prévention des agents. Ceux-ci se défendent. Plus...

Un coureur belge meurt d'un arrêt cardiaque

Cyclisme Jimmy Duquennoy, 23 ans, a été retrouvé mort chez lui. Il était pro dans une équipe de Continental Pro. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...