Portes ouvertes pour les 50 ans de l'EPFL

VaudLes 14 et 15 septembre, plus de 300 activités sont proposées dans le cadre des portes ouvertes de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Visites de laboratoires, conférences et expositions sont au programme.

Visites de laboratoires, conférences et expositions sont au programme. Image: Photo d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les 14 et 15 septembre, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) célébrera les 50 ans de son statut d'école fédérale en ouvrant les portes de son campus d'Ecublens (VD) au public. Plus de 300 activités seront proposées aux visiteurs accueillis par quelque 1000 collaborateurs.

Visites de laboratoires et d'ateliers, conférences et expositions, spectacles et démonstrations, l'EPFL a préparé un riche programme pour ces journées portes ouvertes du cinquantenaire. Ces dernières accueilleront en particulier les Drone Days qui feront découvrir au public ces drôles de volatiles. Ou encore les nombreux stands du festival Scientastic.

Plus représentatifs du quotidien de l'école, les laboratoires et les ateliers de prototypage offriront un aperçu du travail des étudiants et des chercheurs. Qu'il s'agisse de recherches sur le béton ou les drosophiles, sur les robots ou la théorie des graphes. En outre, de nombreuses conférences et tables rondes sont organisées pour les visiteurs désireux d'approfondir des thèmes plus pointus.

Transports gratuits

Partageant les préoccupations climatiques d'aujourd'hui, l'EPFL a voulu que ces journées portes ouvertes soient exemplaires. Ainsi, l'accès avec les transports publics est gratuit (moyennant une inscription pour obtenir un bon Mobilis), de nombreux parcs à vélos sont prévus et la distribution des boissons et de la nourriture fait l'impasse sur les matières plastiques.

Les portes ouvertes du week-end seront précédées, du mardi 10 au vendredi 13 septembre, par les Journées de la recherche qui réuniront personnalités politiques de la région, acteurs industriels et partenaires académiques des différents campus de l'EPFL en Suisse romande. (ats/nxp)

Créé: 08.09.2019, 09h30

Articles en relation

Comment améliorer les pompes à chaleur

Technologie L'EPFL s'est penchée au chevet du rendement des pompes à chaleur, qui transforment la chaleur en énergie de chauffage. Plus...

EPFL: un tunnel du métro M3 source d'énergie?

Géothermie Des chercheurs songent à équiper un tunnel du futur M3, à Lausanne, d'un système géothermique pour récupérer la chaleur de l'ouvrage. Ce serait une première mondiale. Plus...

Mouvoir son fauteuil roulant par la pensée

Sciences L'EPFL a débuté des études cliniques sur des fauteuils roulants capables d'être déplacés par la seule force de son cerveau. Plus...

Enfin une molécule contre le vieillissement humain

Science Une étude de l'EPFL révèle que le processus de vieillissement peut être ralenti en boostant l'énergie des cellules. Plus...

L'EPFL crée une modélisation du futur Rhône

Canton du Valais L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a présenté le modèle en 3D du Coude du Rhône à Martigny. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève éteint ses lumières le 26 septembre
Plus...