Passer au contenu principal

EPFLUn petit robot pour les écoliers malvoyants

Baptisé «Cellulo», le robot multifonctionnel permet aux enfants aveugles de se représenter leur salle de classe, afin de mieux appréhender les obstacles.

L'objet tient dans une main et se déplace sur une carte.
L'objet tient dans une main et se déplace sur une carte.
Youtube/EPFL

L'outil permet à l'enfant de découvrir sa classe en toute sécurité et d'apprendre en s'amusant où sont les obstacles, comme les armoires ou le bureau du maître. A l'aide la main, l'enfant fait glisser le robot sur une carte qui représente sa classe. «Cellulo» stoppe, recule et vibre lorsqu'il touche quelque chose.

L'enfant doit dire ce qu'il vient de heurter et s'il ne le sait pas, s'il est spatialement perdu, la tablette nomme l'obstacle: l'armoire à crayons ou le bureau du professeur, explique lundi l'EPFL dans un communiqué.

«Cellulo» a été développé par une équipe de l'EPFL à Lausanne.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.