La NASA montre la respiration de la Terre

EspaceDes satellites enregistrent depuis septembre 1997 l'effet des saisons sur notre planète. Résultat: un timelapse spectaculaire.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est un gif fascinant qu'a sorti la NASA récemment. Il montre, dans un timelapse de quelques secondes les couleurs de la Terre qui changent au fil des saisons, une Terre qui vit, qui pulse, bref, qui «respire».

En effet, des satellites observent depuis septembre 1997 notre planète et enregistrent en images l'absorption de CO2 et le rejet d'oxygène par la végétation. Assemblés bout à bout, les clichés montrent l'alternance entre le blanc des glaces qui s'étendent chaque hiver et le vert de la végétation qui s'épaissit au fil des beaux jours.

La vie dans les océans

Dans ce gif animé de la NASA, il se passe aussi des choses dans les océans. Ceux-ci produisent en effet la moitié de l'oxygène que nous respirons grâce au phytoplancton qui absorbe, tout comme les plantes sur terre, le CO2 pour le transformer en oxygène via la photosynthèse. Et dès que les températures grimpent, le phytoplancton prolifère dans de grands panaches verdâtres, avant de se raréfier dans les taches pourpres que l'on voit.

«C'est une vision incroyablement évocatrice de notre planète», estime Gene Carl Friedmann, océanographe à la Nasa. «C'est la Terre qui respire chaque jour, qui change avec les saisons, qui réagit au soleil, qui se modifie au gré des vents, des courants océaniques et des températures», estime-t-il.

Cette collecte d'images de la biosphère a débuté au début des années 70 dans le cadre du programme Landsat, explique la NASA. Perfectionnée au fil des années, cette cartographie de la Terre a pour but d'analyser les tendances pour mieux anticiper l'avenir, surveiller la santé des forêts, des réserves de pêche dans le monde, et bien sûr tenter de prévoir d'éventuelles catastrophes. (nxp)

Créé: 24.11.2017, 14h46

Articles en relation

Nouveau satellite lancé pour prévoir la météo

Etats-Unis L'engin, lancé par la Nasa samedi, dont permettre notamment d'améliorer les prévisions jusqu'à sept jours. Plus...

La Nasa révèle des pics saisonniers de CO2

Climat Un satellite a révélé un changement surprenant du cycle du carbone dans l'hémisphère nord selon les saisons. Plus...

Deux éruptions solaires intenses détectées

Astronomie Des jets de radiations importants ont perturbé certaines communications radio, selon la NASA. Plus...

Une sonde catapultée vers un astéroïde

NASA La sonde OSIRIS-REx est revenue vers la Terre vendredi afin d'être catapultée, grâce à la gravitation, vers l'astéroïde Bennu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...