Plus un médicament est cher, plus il paraît efficace

EtudeUne petite étude américaine a démontré qu'un médicament, même placebo, peut avoir jusqu'à 28% d'efficacité en plus si les patients croient qu'il est hors de prix.

L'effet placebo des médicaments est bien connu mais celui du prix reste à découvrir.

L'effet placebo des médicaments est bien connu mais celui du prix reste à découvrir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus un médicament est cher, plus il semble efficace, même s'il s'agit d'un placebo, selon une petite étude menée avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Jusqu'à 28% d'effets bénéfiques supplémentaires ont été mesurés.

Les attentes des malades jouent un rôle important dans l'efficacité de leur traitement et cet effet placebo a été bien établi, surtout parmi les patients atteints de Parkinson, affirme le Dr Alberto Espay, de l'université de Cincinnati dans l'Ohio, auteur de cette recherche parue mercredi dans la revue Neurology, publiée par l'«American Academy of Neurology».

«Nous avons voulu vérifier si la perception du coût d'un médicament pouvait provoquer la même réponse placebo», explique-t-il. Les chercheurs ont, pour ce faire, indiqué à douze patients souffrant de la maladie de Parkinson qu'ils recevraient deux injections du même médicament, la deuxième une fois que les effets de la première auraient cessé.

100 et 1500 dollars

Les chercheurs leur ont aussi expliqué que la formulation du traitement était la même dans les deux injections, mais que celles-ci avaient été fabriquées par deux laboratoires différents, à un coût de cent dollars pour la première, et de 1500 dollars pour la seconde. Ils les ont assurés que, malgré cette différence de prix, l'efficacité était la même.

En fait, les participants ont reçu deux injections d'une solution saline. Ils ont, après ces traitements, été testés pour mesurer leurs capacités motrices et subi un scanner pour évaluer leur activité cérébrale.

Chez ceux qui ont reçu la dose la plus chère, leur capacité motrice s'est améliorée de 28% comparativement à ceux traités avec la dose bon marché, ont constaté les auteurs.

«Si l'on peut trouver des stratégies pour contrôler la réaction placebo, on pourrait potentiellement optimiser les effets des traitements, en réduisant les doses et peut-être aussi les effets secondaires», relève le Dr Espay. (cht/ats/nxp)

Créé: 29.01.2015, 08h00

Articles en relation

Certains médicaments peuvent provoquer la démence

Etude Plusieurs médicaments couramment utilisés pourraient accroître le risque de démence, y compris de la maladie d'Alzheimer, chez les personnes âgées qui en prennent à des doses élevées. Plus...

Les femmes sont plus accros aux médicaments sur ordonnance

Etude Selon un rapport touchant l'Europe et le pourtour méditerranéen, il existe une «différence importante» selon le sexe en matière d'automédication. Plus...

L'OFSP bloque une étude sur la distribution des médicaments

Confédération Les médecins qui distribuent des médicaments contribuent à l'explosion des coûts de la santé, selon les opposants à cette pratique. L'OFSP a commandé une étude à ce sujet mais refuse de rendre publics les résultats. Plus...

L'accalmie sur le prix des médicaments ne va pas durer

Prévisions L'augmentation des coûts de la santé étaient liés à l'introduction du nouveau système de financement hospitalier. Plus...

Les médicaments au même prix en Suisse et à l'étranger

Santé La Confédération estime que les médicaments ne devraient plus être plus chers en Suisse que dans les six pays de comparaison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...