Israël veut se poser sur la Lune

EspaceUn engin spatial israélien devrait être envoyé sur la Lune en décembre au moyen d'un lanceur de la société SpaceX.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

SpaceIL, une entreprise privée israélienne, a annoncé mardi qu'elle projetait d'envoyer pour la première fois un engin spatial israélien sur la Lune en décembre. Il sera lancé avec une fusée de la société SpaceX de l'entrepreneur américain Elon Musk.

Ce vaisseau inhabité de 585 kilos se posera sur la Lune le 13 février 2019, si tout se déroule comme prévu, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse. Sa mission portera notamment sur l'étude des ondes magnétiques lunaires.

Sa première tâche sera de planter un drapeau israélien sur la Lune, ont ajouté les organisateurs. Le projet a été lancé dans le cadre du prix «Google Lunar XPtice», qui a investi 30 millions de dollars pour encourager les scientifiques et les entrepreneurs du secteur privé à organiser des missions peu coûteuses autour de la Lune.

La société israélienne SpaceIL a alors décidé de prendre part à la compétition et s'est associée à Israel Aerospace Industries (IAI), le plus grand groupe aéronautique public israélien. Le prix de Google n'a finalement pas été décerné, ce qui n'a pas empêché l'équipe israélienne de poursuivre le projet.

Financé par des fonds privés, il devrait coûter 95 millions de dollars, en grande majorité versés par le milliardaire israélien d'origine sud-africaine Morris Khan. «Cela va permettre de montrer la voie au reste du monde» et prouver qu'il est possible d'envoyer sur la Lune un vaisseau spatial sans un coût exorbitant, a indiqué un responsable d'IAI, Ofer Doron. (ats/nxp)

Créé: 10.07.2018, 15h39

Articles en relation

Une sonde japonaise atteint son astéroïde-cible

Espace La sonde Hayabusa2 est arrivée mercredi près de son astéroïde-cible afin d'étudier l'origine de la vie. Plus...

Le robot de la Nasa sur Mars ne répond plus

Espace Une violente tempête de sable plonge actuellement la planète rouge dans la pénombre, privant le robot Opportunity de sa source d'énergie. Plus...

Trois astronautes ont décollé vers l'ISS

Espace Une Américaine, un Russe et un Allemand ont décollé avec succès à bord de leur vaisseau russe pour la station ISS. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Maldive, nouveau refuge de DAECH
Plus...