Passer au contenu principal

RechercheImagerie cérébrale: les HUG et le CERN collaborent

Les HUG utiliseront un nouveau type de scanner conçu par le CERN afin d'obtenir des images du cerveau plus précises.

L'instrument qui sera développé permettra d'obtenir des images du cerveau par tomographie (des clichés de l'organe en coupes). (photo d'illustration)
L'instrument qui sera développé permettra d'obtenir des images du cerveau par tomographie (des clichés de l'organe en coupes). (photo d'illustration)
DR

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec les universités de Genève et de Berne, vont développer un nouveau type de scanner destiné à l'imagerie cérébrale.

Ils ont reçu un financement de 1,9 million de francs du Fonds national suisse (FNS).

Ce nouvel outil médical mettra en pratique des technologies pionnières conçues lors des expériences menées au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules au monde, ont indiqué mercredi les HUG et l'Université de Genève (UNIGE).

Clichés du cerveau en coupes

L'instrument qui sera développé permettra d'obtenir des images du cerveau par tomographie (des clichés de l'organe en coupes) à émission de positons. Grâce aux expériences menées au CERN et aux compétences ainsi acquises des images d'un niveau de précision jamais atteint pourront être réalisées.

Le travail de miniaturisation va aussi permettre de concevoir un outil utilisable à l'intérieur d'un scanner IRM. La validation de cette technique se fera tout d'abord sur des modèles animaux et ensuite chez l'homme, au sein de l'Institut d'imagerie moléculaire transitionnelle, situé au Campus Biotech, à Genève.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.