Le plus grand «trou bleu» marin découvert en Chine

GéologieSitué dans l'archipel des îles Paracels, en mer de Chine, le phénomène est profond de 300 mètres et large de 130 mètres.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il a fallu un an de recherche aux scientifiques chinois du Sansha Ship Course Research Institute for Coral Protection pour le découvrir. Mais c'est chose faite désormais puisqu'ils ont mis à jour le plus grand «trou bleu» marin du monde. Surnommé «Trou du dragon» par les Asiatiques, il se situe près des îles coralliennes Paracels, en mer de Chine, rapportent de nombreux journaux ces derniers jours.

Le trou, d'un bleu très foncé qui contraste avec le turquoise de l'eau qui l'entoure, se présente sous la forme d'une tache circulaire de plus de 100 mètres de diamètre. Il s'agit concrètement d'une immense cavité de 300,89 mètres de profondeur, soit l'équivalent de la taille de la Tour Eiffel. C'est 100 mètres de plus que le précédent record, soit le trou bleu de Dean, près des Bahamas, qui ne faisait «que» 202 mètres de profond.

Nombreuses espèces

Le site regorgerait de vie dans les premiers 100 mètres, selon les scientifiques qui ont entrepris de l'explorer depuis août 2015 à l'aide d'un robot. Ils y ont notamment découvert une vingtaine d'espèces de poissons et des organismes marins. Mais au-delà de cette profondeur, il semble ne plus y avoir assez d'oxygène pour que des espèces puissent y vivre.

Les trous bleus remontent à la dernière glaciation, lorsque le niveau de la mer se situait une centaine de mètres plus bas qu'aujourd'hui. Il s'agit de vastes cavités calcaires creusées par l'infiltration de pluies acides dans le sol. A la base, ils n’étaient rien de plus que de grottes souterraines mais leur plafond s’est effondré lorsque les eaux ont recouvert une partie des continents.

L'un des plus connus est le «Grand Trou Bleu» au large du Belize, en Amérique centrale. Il a été rendu célèbre par le commandant Cousteau dans les années 70.

(nxp)

Créé: 02.08.2016, 16h25

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...