Une exoplanète a été nommée «Eiger»

AstronomieUne classe de l'école cantonale de Menzingen (ZG) a donné son nom à une planète hors du système solaire.

Le système solaire n'est pas le seul à compter des planètes.

Le système solaire n'est pas le seul à compter des planètes. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le verdict est tombé: l'exoplanète «HD 130322 b» s'appellera dorénavant «Eiger» et son étoile «Mönch». La population suisse était invitée à nommer ces corps célestes situés dans la constellation de la Vierge - Jungfrau en allemand.

L'Union internationale astronomique a publié mardi les résultats de «NameExoWorlds», une opération lancée à l'occasion de son centenaire qui visait à trouver de nouveaux noms pour 110 exoplanètes et leurs étoiles respectives. La population suisse a transmis 1500 propositions, dont douze étaient soumises au vote, a indiqué la Société astronomique suisse (SAS).

«HD130322 b» a été identifiée en 1999 dans la constellation de la Vierge par des astronomes genevois de l'équipe de Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019 avec Didier Queloz. Michel Mayor fait d'ailleurs partie du jury qui a choisi les nouveaux noms.

Bien visible

L'étoile en question, située à une centaine d'années-lumière de la Terre, est bien visible même avec de petits télescopes. L'exoplanète en revanche n'est pas visible, même avec les plus gros. Il s'agit vraisemblablement d'une géante gazeuse orbitant très près de son étoile, donc un lieu peu susceptible d'abriter de la vie telle que nous la connaissons.

Les noms «Eiger» et «Mönch» ont été proposés par la classe L3a de l'école cantonale de Menzingen (ZG). La campagne mondiale «NameExoWorlds» permettait à chaque pays de donner un nom à une exoplanète. Au total, 360'000 propositions sont venues de 110 pays et 420?000 personnes ont voté. La SAS coordonnait cette action en Suisse.

En 2015 déjà, une telle campagne avait permis de nommer 31 exoplanètes et leurs 14 étoiles. La première exoplanète découverte par Michel Mayor et Didier Queloz a ainsi été baptisée «Dimidium» et son étoile «51 Pegasi» renommée «Helvetios». La proposition émanait du groupe de jeunesse de la Société astronomique de Lucerne. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2019, 15h12

Articles en relation

Vous préférez «Raclette» ou «Eiger» pour une exoplanète?

Astonomie La Société astronomique suisse a reçu près de 1500 propositions de noms pour HD130322 b, identifiée en 1999 par des astronomes genevois de l'équipe de Michel Mayor. Plus...

La «meilleure candidate» à une vie extraterrestre

Espace Pour la première fois, de l'eau a été détectée dans l'atmosphère d'une exoplanète «potentiellement habitable». Plus...

Une grande sœur de la Terre a été découverte

Astronomie Une nouvelle exoplanète, GI411b, se trouve en orbite autour de l'étoile GI411, située à huit années-lumière de notre système solaire. Plus...

Une exoplanète gonflée à l'hélium

Espace Grâce au télescope Hubble, des chercheurs ont découvert une exoplanète de la taille de Neptune gonflée à l'hélium. Plus...

Découverte d'une «super-terre» pas si lointaine

Astronomie Etoile b de Barnard représente l'exoplanète connue la plus proche du globe terrestre, à «seulement» 6 années lumière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Smog: les voitures polluantes interdites de centre-ville
Plus...