Passer au contenu principal

Une réserve naturelle marine dans l'Atlantique

Cette réserve permettra de protéger nombre de baleines et tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde.

Cette réserve s'étendra sur quelque 12'700 km2.
Cette réserve s'étendra sur quelque 12'700 km2.
Keystone

Barack Obama annoncera jeudi la création d'une réserve naturelle dans l'Atlantique, au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quelques semaines après la désignation d'une autre aire protégée, immense, au cœur du Pacifique.

Cette réserve, la première créée dans l'Atlantique par un président américain, s'étendra sur quelque 12'700 km2 et permettra en particulier de protéger nombre de baleines et tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde, selon la Maison Blanche.

La zone a fait l'objet de multiples explorations scientifiques qui ont permis de découvrir trois canyons sous-marins plus profonds que le Grand Canyon en Californie ainsi que quatre montagnes sous-marines qui forment un refuge pour de nombreuses espèces rares et menacées.

Cette annonce, qui sera faite lors d'une conférence internationale sur les océans organisée par le département d'Etat, intervient moins d'un mois après la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde, désormais interdite de pêche commerciale, autour de l'archipel d'Hawaï.

En recourant, depuis son arrivée au pouvoir, à l'Antiquities Act, une loi signée en 1906 par Theodore Roosevelt, Barack Obama a davantage protégé d'espaces naturels, sur terre et en mer, qu'aucun de ses prédécesseurs.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.