Des pompiers français à la rescousse en Suède

IncendiesLa Suède a reçu l'aide des pompiers français pour lutter contre les incendies de forêt qui ravagent le nord du pays.

Les pompiers français auront pour mission de s'assurer que les feux sous contrôle ne repartent pas.

Les pompiers français auront pour mission de s'assurer que les feux sous contrôle ne repartent pas. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un détachement de militaires français spécialisés dans la lutte au sol contre le feu est arrivé dimanche soir en Suède. Des incendies de forêt continuent d'y faire rage malgré l'appui de Canadair européens.

Trente sapeurs-sauveteurs des Unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC) ont atterri peu après minuit à Stockholm, a constaté une journaliste de l'AFP. Ils devraient être rejoints lundi par 30 pompiers du sud de la France. Leur mission: s'assurer que les feux sous contrôle ne repartent pas.

«Travailler des lisières actives, peu actives ou isolées, traiter la surface, gratter le terrain. C'est une lutte de longue haleine», a indiqué le chef du détachement, Stéphane Nisslé, à l'aéroport international de la capitale suédoise. «Nous pourrions rencontrer des zones de tourbes, des strates d'humus très conséquentes et dans lesquelles le feu a tendance à couver», a-t-il ajouté.

L'Agence suédoise de la protection civile comptabilisait dimanche une cinquantaine de foyers actifs, dont une vingtaine dans l'extrême nord du pays. Les feux les plus violents se situent dans les provinces de Gävleborg, Dalécarlie, Jämtland et Västernorrland, embrasant quelque 250 km2 de forêt.

Sous-équipée pour ce genre d'interventions, la Suède a sollicité l'aide de ses voisins en activant le Mécanisme européen de protection civile. L'Italie, l'Allemagne, la Norvège et la Pologne en plus de la France ont répondu à l'appel en envoyant hommes et matériels. Stockholm a également contacté l'Otan via son Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe. (ats/nxp)

Créé: 23.07.2018, 05h08

Articles en relation

Le Yosemite toujours menacé par un incendie

Etats-Unis Le parc national de Yosemite, en Californie, est toujours menacé par un gigantesque incendie qui ne cesse de gagner du terrain. Plus...

Des milliers d'habitants évacués à cause des feux

Californie Un incendie de forêt, attisé par des vents violents, progresse rapidement en Californie. Des habitations sont menacées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...