Pollution de l'air: 400'000 décès prématurés en 2016

EnvironnementEn Europe, les particules fines ont provoqué la mort prématurée de 400'000 personnes en 2016. En Suisse, ce nombre s'élève à 3700.

En ville, les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone figurent au rang des polluants les plus nocifs.

En ville, les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone figurent au rang des polluants les plus nocifs. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si la qualité de l'air s'améliore en Europe, la pollution atmosphérique continue de nuire, surtout dans les villes, à la santé des Européens et à l'économie. En 2016, l'air vicié a provoqué plus de 400'000 décès prématurés sur le Vieux continent, d'après un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié mercredi.

Selon ce rapport, qui se fonde sur des données collectées en 2017 dans plus de 4000 stations de mesure à travers l'Europe, la plupart des citadins sont exposés à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux seuils établis par l'OMS. Dans les centres urbains, les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone figurent au rang des polluants les plus nocifs. En 2016, rien que les particules fines ont causé 412'000 décès prématurés dans 41 pays d'Europe, dont 374'000 dans l'Union européenne, souligne l'AEE.

En Suisse, 3700 décès prématurés par année sont à attribuer aux particules fines, 620 au dioxyde d'azote et 240 à l'ozone, selon le rapport. S'ils nuisent à la santé et réduisent l'espérance de vie, les polluants de l'air portent également préjudice à l'économie au travers de coûts de santé plus élevés ou encore d'une baisse de la productivité.

Dans l'Union européenne, les concentrations de particules fines sont les plus élevées dans le nord de l'Italie, en Pologne ou encore dans les Balkans. Selon l'AEE, le nombre de décès prématurés causés par les particules fines a toutefois baissé d'un demi-million par rapport aux années 1990. «Nous faisons des progrès», estime le directeur de l'Agence, le Belge Hans Bruyninckx. Mais pour endiguer la pollution atmosphérique, «il est temps d'accélérer les changements dans l'énergie, la production alimentaire et la mobilité», conclut-il.

Une étude sud-coréenne avait déjà montré que les particules fines pourraient jouer un rôle dans la chute des cheveux chez l'homme. [** videoembed:big_link=>'1',platformid=>'2',mode=>'inline_2010',id=>'712271',width=>'465' **] (ats/nxp)

Créé: 16.10.2019, 16h39

Articles en relation

Pollution de l'air plus meurtrière que prévue

Santé Selon une étude, de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires sont dus à la pollution de l'air. Plus...

Des milliers d'Européens tués par la pollution

Environnement Selon un rapport de l'AEE, en 2015, les particules fines ont causé 422'000 décès dans 41 pays européens, dont 4200 en Suisse. Plus...

Pollution: des millions de morts par année

Chine L'empire du Milieu pourrait éviter des millions de décès par an en réduisant la concentration de particules fines, selon une étude. Plus...

Transports: le diesel cause la moitié des morts

Émissions polluantes Le diesel cause près de la moitié des décès liés aux émissions polluantes des transports, selon une étude parue mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dix écoles genevoises cambriolées
Plus...