Fabuleux spectacle de pinsons du Nord en Suisse

OrnithologieDes milliers de pinsons du Nord ont colonisé une partie du pays, offrant aux curieux des visions de nuages sombres se déplaçant dans le ciel à la recherche de nourriture.

Quand les pinsons se déplacent, ils forment un nuage d'oiseaux spectaculaires.

Quand les pinsons se déplacent, ils forment un nuage d'oiseaux spectaculaires. Image: Station ornithologique de Sempac: © Marcel Burkhardt)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les amateurs d'oiseaux ont le sourire: des milliers de pinsons du Nord se sont rassemblés au nord-ouest de la Suisse, ainsi que dans la forêt de la Joux, dans le canton de Fribourg. Lorsqu'ils cherchent de la nourriture, c'est un fabuleux ballet aérien qui s'offre au spectateur.

Les pinsons du Nord ont colonisé une partie de la forêt au sud-est de Schopfheim (D), à la frontière suisse. Mi-décembre, ils étaient entre deux et trois millions à s'être rassemblés pour former un dortoir commun dans cette région, a indiqué jeudi Matthias Kestenholz, directeur marketing de la station ornithologique suisse.

Un spectacle naturel incroyable

Tels des bancs de poissons, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d'oiseaux se déplacent durant la journée à la recherche de nourriture. «Un spectacle naturel incroyable», s'est exclamé Matthias Kestenholz.

La région bâloise, ainsi que le Jura, sont particulièrement appréciés pour leurs hêtres. Les pinsons du Nord mangent leurs fruits et leurs noisettes.

Un reportage l'an dernier publié par le Museum de Fribourg:

(ats/nxp)

Créé: 29.01.2015, 14h20

(Image: Wikimedia Commons)

Originaire de Scandinavie

Les pinsons du Nord sont appelés ainsi, parce qu'ils sont originaires de Scandinavie. L'hiver venu, ils quittent cette dernière région pour s'installer en Europe, notamment en Suisse. Au plus tard en mars, ils auront quitté les lieux, d'après Matthias Kestenholz.

Ces hordes migratoires n'ont rien d'exceptionnel en Suisse. L'hiver dernier déjà, un immense rassemblement de pinsons du Nord s'était formé dans la forêt de la Joux. En 2011-2012, l'événement s'était produit à Vendlincourt (JU) et dans les années 2000, notamment à Vaulruz (FR) et Porrentruy JU.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Pour ou contre l'écornage des vaches?
Plus...