Les déchets électroniques vont enfler de 33% d'ici 2017

ONUEn 2012, environ 48,9 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été jetés à travers le monde, soit 19,6 kilos par habitant de la planète.

La montagne de déchets électriques et électroniques générés dans le monde va continuer sa croissance.

La montagne de déchets électriques et électroniques générés dans le monde va continuer sa croissance. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les déchets électriques et électroniques générés dans le monde devraient augmenter de 33% d'ici 2017, pour représenter chaque année une montagne de 65,4 millions de tonnes --soit près de 200 fois l'Empire State Building-- selon un rapport chapeauté par l'Onu.

«D'ici 2017, en une année, tous les réfrigérateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, ordinateurs, écrans, jouets électroniques et tous les autres produits en fin de vie avec une batterie ou un fil électrique représenteraient une file de camions de 40 tonnes faisant la longueur des trois quarts de l'Equateur», avertit cette étude publiée dimanche.

Soit l'équivalent également «du poids de presque 200 Empire State Building ou de 11 fois la Grande Pyramide de Gizeh», selon l'Initiative pour résoudre le problème des déchets («Solving the E-Waste Problem», StEp), un partenariat d'organisations onusiennes, d'industriels, de gouvernements, d'ONG et de scientifiques.

Les Etats-Unis, le plus grand générateur de déchets

En 2012, selon l'état des lieux réalisé et cartographié par le StEp, environ 48,9 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (DEE) ont été jetés à travers le monde, soit 19,6 kilos par habitant de la planète.

Parmi les grands pays, les Etats-Unis en sont le plus grand générateur par habitant, avec 29,8 kilos par tête. L'Union Européenne est en moyenne à 19,2 kilos, avec l'Allemagne à 23,2, le Royaume-Uni à 21,8, la France à 21,1, l'Espagne à 18,0 ou encore l'Italie à 17,8 kilos.

La Chine, premier marché de produits électriques et électroniques

Le Qatar a le plus gros impact au monde, avec 63 kilos par habitant. Un Indien génère en moyenne 2,25 kilos de DEE, un Brésilien 7,1 et un Chinois 5,4 kilos. En revanche, en volume de déchets électriques et électroniques produits, la Chine (7,3 millions de tonnes par an) est numéro 2 derrière les Etats-Unis (9,4 millions).

La Chine était d'ailleurs l'an dernier le premier marché de produits électriques et électroniques, avec 11,1 millions de tonnes commercialisés, devant les Etats-Unis avec 10 millions de tonnes.

Ces données excluent les exportations, un produit fabriqué en Chine et vendu en Europe apparaissant ainsi dans les statistiques pour l'Europe, a précisé à l'AFP un des responsables de l'étude, Ruediger Kuehr, de l'Université des Nations Unies. (ats/afp/nxp)

Créé: 15.12.2013, 08h55

Articles en relation

Plus de 630 fûts incinérés dans le four de Würenlingen

Déchets radioactifs Le four à plasma de Würenlingen (AG) a incinéré 637 fûts de déchets faiblement radioactifs provenant des centrales nucléaires de Beznau, Leibstadt, Mühleberg et Gösgen. Plus...

Pas de droit de veto des cantons sur les déchets nucléaires

Conseil des Etats Le Conseil des Etats ne veut pas d'un droit de veto des cantons sur les sites de stockage des déchets radioactifs. Il a confirmé mardi sa position, prenant le contre-pied du National. Plus...

Des milliers de personnes contre la pollution criminelle

Naples Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi à Naples pour protester contre la pollution de terres par des déchets toxiques enfouis illégalement par la mafia. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Elections en Europe: les Verts progressent partout
Plus...