Un chacal doré a été observé en Suisse

PremièreL'animal, plus petit qu'un loup mais plus grand qu'un renard, a été photographié dans notre pays l'automne passé, dans les cantons de Berne, Vaud et Fribourg.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chacal doré a été surpris par cinq pièges-photographiques entre le 27 novembre et le 12 décembre 2011, indique samedi le site du KORA (Programme de suivi des grands carnivores en Suisse). Aucun nouvel indice de cette espèce n'a cependant été répertorié en Suisse depuis.

L'animal est difficile à détecter car on peut facilement le confondre avec d'autres espèces de canidés. De couleur et d'allure similaire au loup, il est toutefois plus petit et d'aspect plus compact. Il pèse entre 8 et 10 kilos.

Nous considérons ces images comme la première preuve de la présence en Suisse du chacal doré (canis aureus), écrit le KORA. Même si la preuve d'une analyse génétique manque encore.

Depuis de nombreuses années, le chacal doré étend son aire de répartition depuis le sud-est des Balkans vers l'Europe centrale. Depuis 2007, des indices de reproduction ont été décelés en Autriche et au nord-est de l'Italie. L'observation la plus proche de la frontière helvétique a été faite dans le Trentin, en Italie. (ats/nxp)

Créé: 08.09.2012, 10h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.