La Californie vit sa pire sécheresse depuis 500 ans

ClimatDepuis 2011, la Californie est en proie à une sécheresse sans précédent qui réduit ses récoltes à néant et vide ses réservoirs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la troisième année consécutive, la Californie subit une grave sécheresse. A tel point que les lacs, réservoirs et rivières de l'Etat sont asséchés et que de nombreux agriculteurs du «grenier des États-Unis» ont abandonné leurs champs incultivables.

Selon la dernière étude de l'U.S Drought Monitor (l'autorité américaine chargée de mesurer la sécheresse), la sécheresse qui frappe la Californie depuis 2011 est la pire depuis 500 ans. En témoignent ces images publiées par Slate montrant la propagation de l'aridité en trois ans:

Nappes phréatiques à sec

Cette extrême aridité est en partie due à une hausse des températures qui a conduit à un manque de neige dans la Sierra Nevada. En fondant, le faible manteau neigeux n'a pas réussi à remplir les lacs et réservoirs de la région, explique le Los Angeles Times.

Et le problème a été aggravé par l'activité humaine. Une étude, menée par la NASA, révèle que 75% des réserves d'eau de l'Ouest ont été gaspillées ces 10 dernières années en raison d'un pompage abusif des nappes phréatiques. Selon les médias américains, la Californie était en effet le seul Etat à permettre aux professionnels comme aux particuliers d'utiliser l'eau sans restriction.

De nouvelles mesures, prises fin juillet, interdisent désormais de gaspiller l'eau en nettoyant sa voiture ou en actionnant des fontaines décoratives. Le Time précise que ces attitudes jugées irresponsables sont passibles de 500 dollars d'amende.

(Aurore Boullé/nxp)

Créé: 21.08.2014, 17h16

Articles en relation

Le parc Yosemite en proie à un nouvel incendie

Etats-Unis Plus de 13'000 ordres d'évacuation ont été délivrés en Californie dans les environs du parc national américain Yosemite en raison d'un incendie qui avait déjà détruit mardi près de 500 hectares. Plus...

Le parc national Yosemite est ravagé par les flammes

Etats-Unis Le célèbre parc national américain, au nord de la Californie, est la proie des flammes depuis dimanche. Des centaines d'habitations ont dû être évacuées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...