Les chimpanzés se nourrissent de crabes

FauneDes chercheurs zurichois ont découvert que les chimpanzés guinéens s'adonnent à un régime alimentaire bien particulier: les crabes d'eau douce.

Ces singes mangent des crabes d'eau douce toute l'année.

Ces singes mangent des crabes d'eau douce toute l'année. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les chimpanzés mangent des crabes d'eau douce sur une base régulière, ont constaté des chercheurs zurichois en Guinée. Une découverte qui laisse supposer que nos ancêtres hominiens faisaient de même il y a plusieurs millions d'années.

Une habitude alimentaire en toute saison

Kathelijne Koops et son équipe de l'Institut d'anthropologie de l'Université de Zurich (UZH) ont observé des chimpanzés dans la région des monts Nimba en Guinée.

Ces singes mangent des crabes d'eau douce toute l'année, indépendamment de la saison sèche ou humide et de l'abondance d'autres sources de nourriture, rapportent les chercheurs dans le Journal of Human Evolution.

Pas d'assèchement des cours d'eau

Les lits des cours d'eau où pêchent les chimpanzés ne s'assèchent jamais, si bien que la récolte est stable tout au long de l'année. Les mères avec des petits sont particulièrement assidues.

Pour les scientifiques, cela tient au fait que les crabes sont une importante source d'acides gras et de micro-nutriments comme le sodium et le calcium, importants pour la santé de la mère et de l'enfant.

Développement du cerveau favorisé

Ces recherches sur les habitudes alimentaires du plus proche parent vivant d'Homo sapiens peuvent aider à mieux comprendre comment et pourquoi nos ancêtres ont commencé il y a 1,95 million d'années à manger des animaux aquatiques, tortues, crocodiles et poissons notamment.

Il est possible que cette alimentation riche en acides gras poly-insaturés ait favorisé le développement du cerveau.

Des chimpanzés pêcheurs de crabes

Selon Mme Koops, citée mercredi dans un communiqué de l'UZH, cela montre d'une part que les chimpanzés des forêts pêchent aussi le crabe, et pas seulement leurs congénères vivant sur les côtes ou au bord de lacs et de rivières.

D'autre part, ces résultats laissent supposer que la faune aquatique était aussi une composante régulière de l'alimentation des hominiens qui ont précédé l'être humain.

Cette nourriture n'était probablement pas qu'un complément occasionnel. Elle pourrait avoir joué un rôle essentiel dans l'alimentation des mères et de leurs petits, conclut l'UZH. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2019, 12h46

Articles en relation

Communication en partie innée chez des singes

Afrique Les singes verts d'Afrique préviennent leurs semblables en émettant des sons spécifiques à chaque danger. Plus...

Des singes reçoivent un gène du cerveau humain

Chine Des scientifiques ont implanté à onze macaques un gène du cerveau humain. Une expérience qui suscite une controverse au niveau de l'éthique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Venise sous les eaux
Plus...