Voici le plus vieux champignon du monde

ScienceUne étude internationale révèle que les champignons sont apparus il y a 800 millions d'années, soit 300 millions d'années plus tôt que ce qui était admis.

Le plus vieux champignon du monde, retrouvé en RDC et vu par deux techniques de microscopie différentes.

Le plus vieux champignon du monde, retrouvé en RDC et vu par deux techniques de microscopie différentes. Image: @Steeve Bonneville - Université Libre de Bruxelles

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les champignons sont apparus sur Terre 300 millions d'années plus tôt que ce qui était admis par la communauté scientifique jusqu'à présent, selon une étude internationale publiée dans la revue «Science Advances». Soit il y a au moins 715 à 810 millions d'années.

Le professeur Steeve Bonneville de l'Université libre de Bruxelles (ULB), qui a dirigé ces travaux, a découvert avec son équipe un nouveau fossile de champignon, le plus vieux jamais identifié.

Le groupe de chercheurs a découvert les restes du champignon - du mycélium - dans des roches dont l'âge est compris entre 715 et 810 millions d'années, une époque de l'histoire de la Terre où la vie à la surface du globe en était à ses balbutiements.

La trace du champignon en question a été retrouvée dans des roches provenant de République démocratique du Congo. «Sa présence dans une zone de transition entre milieux aquatique et terrestre à cette époque laisse penser que ces champignons microscopiques ont été des partenaires importants des premières plantes colonisant la surface de la Terre», explique Steeve Bonneville, coordinateur de l'étude.

Le plus ancien fossile avéré de champignon datait de 460 millions d'années. «C'est une découverte importante qui nous invite à revoir la chronologie de l'évolution des organismes sur Terre», conclut le scientifique. Des chercheurs allemands, américains et britanniques ont également contribué à ces travaux. (ats/nxp)

Créé: 23.01.2020, 12h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...