Les chats s'attachent bel et bien à leur propriétaire

AnimauxSelon une étude, les félins s'attachent à leurs maîtres et nouent des liens avec eux comme un bébé avec ses parents.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Non, les chats ne sont pas des animaux ingrats et s'attachent bel et bien à leur propriétaire. Des scientifiques américains viennent de le prouver dans une étude parue récemment dans le journal «Current Biology». Selon eux, le lien qu'ils forment avec leurs propriétaires s'apparente à celui qui lie les chiens et même les bébés avec les adultes.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs, de l'Université de l'État de l'Oregon, ont placé pendant deux minutes 108 chats et leurs maîtres dans une pièce. Puis les humains ont quitté la pièce. Avant de revenir plus tard. Le comportement des félins a alors été passé sous la loupe.

Comme les bébés

Résultat: 64% des chats ont montré un comportement d'attachement, comme saluer immédiatement leur propriétaire quand il entrait dans la pièce. Et ils étaient moins stressés lorsque leurs maîtres étaient dans la pièce, tout comme un bébé est moins stressé quand son parent est là.

À titre de comparaison, 65% des bébés présentent un attachement similaire à leurs parents et 61% des chiens ont démontré une relation de ce type vis-à-vis de leur maître.

«C'est la première fois que des chercheurs démontrent empiriquement que les chats affichent les mêmes styles d'attachement que les bébés et les chiens», selon Kristyn Vitale, auteure principale de l'étude.

Créé: 03.10.2019, 11h55

Articles en relation

Le National veut faire castrer les chats errants

Suisse La commission de la science a adopté sur le fil une motion visant à stériliser les félins dépourvus de marquage électronique. Plus...

Un ménage sur deux a un animal de compagnie

Suisse Avec 19,5 chats pour 100 habitants, la Suisse se classe dans le peloton de tête des pays détenteurs de chats en Europe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...