Le plus gros insecte aquatique du monde découvert en Chine

EnvironnementLes biologistes ont découvert un nouveau spécimen d'insecte à l'envergure record dans les montagnes chinoises. A découvrir en images.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que le capricorne asiatique s'attaque aux arbres urbains en Suisse, les biologistes ont découvert un nouvel insecte, à la taille surprenante, dans les montagnes chinoises.

Cette espèce, identifiée dans l'ordre des mégaloptères, a une envergure de 21 centimètres, ce qui en fait le plus grand insecte aquatique. Il se sert de ses énormes mandibules pour attirer les femelles et les maintenir immobile au moment de l'accouplement, explique ce blog de Scientific American

Une espérance de vie très courte

Ce spécimen se développe dans l'eau sous forme de larve avant d'émerger à la surface à l'âge adulte; on peut croiser son chemin aussi bien dans les eaux claires que dans les lieux plus boueux. Une capacité d'adaptation qui rend sa localisation difficile pour les scientifiques. Son espérance de vie très courte rend également son étude compliquée.

S'il détient les records pour les insectes aquatiques, il est largement battu par d'autres espèces terrestres: le Weta géant pèse trois fois le poids d'une souris alors que le Phobaeticus chani est considéré comme l'insecte le plus long du monde.

(s.v/nxp)

Créé: 23.07.2014, 10h44

Articles en relation

Le capricorne asiatique menace les arbres urbains

Nuisible Les arbres en milieu urbain ne souffrent pas que de la pollution ou des chantiers, les insectes nuisibles comme le capricorne asiatique peuvent aussi représenter une menace. Plus...

Un dangereux insecte asiatique s'attaque aux arbres

Le Canada a annoncé vendredi l'éradication réussie d'un insecte d'origine asiatique mangeur de bois, le longicorne asiatique. Ce dernier est toujours présent en Suisse causant de nombreux dégâts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...