Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Stations de ski à la peine
Sauvetage d’un téléski grâce à la pratique du VTT

Le téléski des Orvales, à Malleray sur la commune de Valbirse, a pu être sauvé grâce à la création d’un bikepark (archives).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un téléski utilisé pour la pratique du VTT a été inauguré samedi à Valbirse, dans le Jura bernois. Cette installation permettra de sauver le téléski d’Orvales qui était voué au démantèlement en raison du manque de neige.

Pour l’association Bikepark Valbirse, il s’agit là d’une première en Suisse. Grâce à l’engouement que ce projet a suscité et aux soutiens des bénévoles, il aura fallu moins de six mois pour remettre à neuf un téléski qui devait être démonté et pour construire trois pistes de VTT, indiquent les initiateurs du projet.

Le téléski est destiné d’abord aux passionnés de deux-roues même s’il pourra toujours acheminer des skieurs sur les pistes. Le manque de neige à cette altitude, soit moins de 1000 mètres, permettra des ouvertures sur une saison plus longue. Grâce à une sangle de retenue, les vélos peuvent être tractés par les archets.

Grâce à la transformation du site en bikepark, le téléski tournera hiver comme été. Le coût du projet s’élève à un demi-million de francs. C’est en 2020 que la commune de Valbirse avait annoncé vouloir renoncer à continuer d’exploiter le téléski des Orvales.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS