Réseau et toileSatoshi Island, l’île 100% crypto
Des investisseurs privés ont acquis une île dans l’archipel des Vanuatu pour y accueillir les adeptes de la finance décentralisée et des cryptomonnaies.

Acquise par un groupe d’investisseurs privés, avec le soutien du gouvernement vanuatais, l’île espère accueillir ses premiers résidents d’ici le printemps 2023. Pour l’heure, hormis quelques bungalows au bord d’une plage de sable fin, Satoshi Island est une terre vierge. Les travaux d’aménagement auraient pourtant déjà débuté, selon les promoteurs du projet.
Le fonctionnement de la communauté reposera sur la technologie blockchain. L’obtention de la citoyenneté comme l’achat de terrain se feront via l’acquisition de NFT (ndlr: un non-fungible token ou jeton non fongible est un certificat d’authenticité stocké sur la blockchain et associé à un objet virtuel et/ou réel, tel une image, une vidéo ou un titre de propriété) et toutes les transactions par cryptomonnaies.
Les bâtiments prendront la forme de module rectangulaire pouvant s’imbriquer les uns sur les autres pour former de grandes demeures ou des complexes d’appartements et de bureaux. Les citoyens de l’île pourront y travailler et y créer des entreprises.
Le choix de la République des Vanuatu n’est pas le fruit du hasard. L’archipel est en effet connu pour offrir des avantages fiscaux non négligeables. «Il n’y a pas d’impôt sur les profits, les dividendes ou les revenus, aussi bien pour les entreprises que pour les individus, expliquent les responsables du projet sur le site internet de l’île. Il n’y pas non plus de taxes sur les gains du capital ou sur l’héritage.»
Un ticket d’entrée à 130 000 dollars
Mais pour accéder à ce paradis «crypto-fiscal», il faudra mettre la main au porte-monnaie. La citoyenneté pourra s’obtenir moyennent un chèque de 130 000 dollars, par personne. Alors que Satoshi Island ne pourra accueillir que 21 000 résidents, ils seraient déjà plus 50 000 personnes à avoir déposé leur candidature.
Ce projet de communauté crypto n’est pas une première. D’autres ont déjà tenté l’aventure auparavant, sans succès. Ce fut le cas notamment du projet MS Satoshi, un bateau de croisière qui devait servir de base à la création une communauté «crypto-utopique» au large du Panama et qui a fini par prendre l’eau à l’automne 2021, ou encore de Cryptoland, dans les îles Fidji. Ce dernier aujourd’hui au point mort pourrait toutefois ressusciter dans le métavers.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.