Présidentielle françaiseSarkozy, roi des petites phrases assassines
Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de lancer des piques contre le FN et son adversaire socialiste François Hollande à l'occasion de l'ouverture du Salon de l'agriculture, lieu incontournable de la campagne présidentielle.

Le président Nicolas Sarkozy a profité de l'inauguration du Salon de l'Agriculture samedi à Paris pour dénoncer la polémique sur la viande halal lancée par la candidate du Front National à l'Elysée, Marine Le Pen.
La présidente du FN affirme que toute la viande distribuée en Ile-de-France provient de boeufs abattus selon le rituel musulman ce qui, faute d'étiquetage le spécifiant, constitue selon elle une "tromperie" du consommateur. A en croire les professionnels de l'abattage, seules 5000 tonnes sur les 200'000 consommées chaque année en Ile-de-France sont «halal».
«Je soutiens les bouchers», a déclaré Nicolas Sarkozy sur un stand d'artisans bouchers de la porte de Versailles, ajoutant que les propos de la candidate d'extrême droite n'étaient «pas respectueux».
Le chef de l'Etat, qui brigue un second mandat, était arrivé avant l'ouverture du Salon au public. Il a assisté à la traite de vaches puis partagé un petit déjeuner avec de jeunes agriculteurs, au cours duquel il a mangé du reblochon.
«C'est pas du folklore, l'agriculture,» a-t-il déclaré, jugeant que ce secteur était «aussi essentiel pour notre économie que l'automobile et le spatial.» En campagne pour sa réélection, le président Nicolas Sarkozy a appelé samedi les agriculteurs à voter pour lui afin de faire triompher leurs valeurs.
Le président Nicolas Sarkozy a estimé samedi que son adversaire socialiste dans la course à l'Elysée devait «avoir bien des choses à se faire pardonner» pour prévoir de passer toute la journée de mardi au Salon de l'agriculture.
«Moi, j'y vais pour rencontrer les gens et pour entendre ce qu'on a à me dire. Si c'est uniquement pour faire dix heures...»
Et le candidat à un second mandat présidentiel d'ajouter qu'en venant voir les agriculteurs, François Hollande «va leur expliquer pourquoi il veut travailler avec Mme (Eva) Joly (candidate écologiste à l'Elysée, ndlr) et, à mon avis, il faudra plus que dix heures. Il faudra plus que dix heures!».
Les agriculteurs suisses participent pour la dixième fois à la grand-messe agricole française. Après les combats de reines valaisannes, c'est le secteur fromager qui prime cette année au stand helvétique, avec notamment une fondue géante.
afp/ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.