Pratiquer le jeûne est-il bon pour la santé?

NutritionL'avis de Claude Pichard, médecin adjoint agrégé au service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition des HUG.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour certaines personnes, le jeûne est synonyme de santé, d’autres le pratiquent dans le cadre d’un régime. Or le jeûne n’apporte aucun bénéfice objectivé pour la santé et peut même être extrêmement néfaste chez les personnes malades. Le jeûne représente un stress pour l’organisme. Chez l’individu sain, l’organisme qui jeûne s’adapte après 4 à 5 jours, période au terme de laquelle le stress diminue et l’appétit disparaît. Le corps va alors puiser prioritairement dans la masse grasse pour trouver de l’énergie. Chez une personne malade, le corps est déjà en état de stress, à cause de la maladie, et l’appétit est naturellement coupé. Pour trouver de l’énergie, l’organisme affaibli par le jeûne va consommer de préférence la masse protéique, soit les muscles, et peu de graisse. Le corps «se mange donc lui-même», c’est une espèce d’autocannibalisme.

Les jeûnes répétés et réguliers ne sont pas bons non plus pour la santé. Jeûner une fois par semaine, par exemple, prive le corps de 15% des apports nutritifs nécessaires à l’organisme. A long terme, la perte cumulée a des conséquences néfastes pour la santé. La privation en calcium, par exemple, porte atteinte à la formation et à la solidité des os.

Enfin: pratiquer le jeûne ne fait pas perdre de poids. A très court terme, bien sûr, cesser de s’alimenter fait perdre des kilos. Mais à long terme, c’est tout le contraire. Après une période de privation, le corps met en place des mécanismes de compensation, qui ont pour conséquence une prise de poids généralement supérieure au poids que l’on avait avant le jeûne.

Vous l’aurez donc compris, jeûner n’est pas une bonne idée. Nous sommes programmés pour nous alimenter. Cesser de manger augmente le risque d’avoir des problèmes de santé. Manger pour maintenir un poids de forme est un bien meilleur programme. (TDG)

Créé: 06.10.2017, 20h11

Claude Pichard

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Russiagate: y a-il eu collusion entre Trump et Poutine?
Plus...