Les cas de fièvre de dengue augmentent en Suisse

SantéDepuis le début de l'année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 31 cas, soit environ le double des années précédentes. Cette maladie se transmet par les moustiques, mais pas de personne à personne.

La dengue est une infection virale, transmise à l’homme par des moustiques dits «aedes», dont le plus connu est le «moustique tigre» (photo).

La dengue est une infection virale, transmise à l’homme par des moustiques dits «aedes», dont le plus connu est le «moustique tigre» (photo).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de personnes atteintes de fièvre de dengue augmente en Suisse.

Si l'on considère les 52 dernières semaines, 112 cas ont été enregistrés contre 35 durant la même période en 2012 et 84 en 2011, selon le dernier Bulletin de l'OFSP publié lundi.

La propagation de la dengue en Suisse provient de la mobilité toujours plus grande de ses habitants qui reviennent porteurs de l'étranger. La maladie s'étend aujourd'hui aux Caraïbes, à l'Amérique du Sud, à la région du Pacifique, à l'Asie du Sud-Est, à la Chine, à l'Afrique et au bassin méditerranéen oriental, selon l'OFSP.

Pas de vaccin

Il n'existe pas de vaccin contre cette infection virale transmise par les moustiques. Pour se protéger, il faut se prémunir des piqures. Le danger de jour comme de nuit est aussi élevé en ville où les moustiques prolifèrent dans des réservoirs, selon le site de voyage Safetravel. Il redouble à la saison des pluies.

Dans 90% des cas, la fièvre de dengue est bénigne avec des symptômes similaires à ceux d'un refroidissement. Pour 10%, les patients peuvent subir une fièvre subite très élevée s'accompagnant de frissons et de douleurs articulaires. Une éruption cutanée peut survenir 3 à 4 jours plus tard. La maladie dure en général une dizaine de jours.

La fièvre de dengue hémorragique constitue une forme évolutive sévère, mais rare. Elle survient suite à une nouvelle infection par un virus de la dengue d'un autre type, écrit l'office. (ats/nxp)

Créé: 29.04.2013, 17h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Ukrainiens se choisissent un humoriste comme président
Plus...