Une réserve naturelle marine dans l'Atlantique

Espaces naturelsCette réserve permettra de protéger nombre de baleines et tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde.

Cette réserve s'étendra sur quelque 12'700 km2.

Cette réserve s'étendra sur quelque 12'700 km2. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Barack Obama annoncera jeudi la création d'une réserve naturelle dans l'Atlantique, au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quelques semaines après la désignation d'une autre aire protégée, immense, au cœur du Pacifique.

Cette réserve, la première créée dans l'Atlantique par un président américain, s'étendra sur quelque 12'700 km2 et permettra en particulier de protéger nombre de baleines et tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde, selon la Maison Blanche.

La zone a fait l'objet de multiples explorations scientifiques qui ont permis de découvrir trois canyons sous-marins plus profonds que le Grand Canyon en Californie ainsi que quatre montagnes sous-marines qui forment un refuge pour de nombreuses espèces rares et menacées.

Cette annonce, qui sera faite lors d'une conférence internationale sur les océans organisée par le département d'Etat, intervient moins d'un mois après la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde, désormais interdite de pêche commerciale, autour de l'archipel d'Hawaï.

En recourant, depuis son arrivée au pouvoir, à l'Antiquities Act, une loi signée en 1906 par Theodore Roosevelt, Barack Obama a davantage protégé d'espaces naturels, sur terre et en mer, qu'aucun de ses prédécesseurs. (afp/nxp)

Créé: 15.09.2016, 07h36

Articles en relation

Obama: escale à Midway, au milieu du Pacifique

Ecosystème Le président s'est rendu au coeur de la plus grande réserve marine du monde, dont il a quadruplé la superficie protégée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...