Un rhinocéros massacré au Népal, premier en deux ans

BraconnageLa mort d'un rhinocéros blessé par des trafiquants au Népal a mis fin à deux années record sans braconnage de ce type dans le pays himalayen.

La république himalayenne n'héberge actuellement plus que 600 rhinocéros.

La république himalayenne n'héberge actuellement plus que 600 rhinocéros. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le 20 août, un rhinocéros adulte à une corne avait été retrouvé avec huit balles dans le corps dans une forêt du district de Rautahat, au sud de la capitale Katmandou.

«Le rhinocéros, grièvement blessé, avait commencé à se remettre mais est mort mardi», a annoncé Nurendra Aryal, l'un des responsables du parc national de Chitwan, plus importante zone de protection de la faune au Népal.

Même si l'herbivore a pu échapper à ses chasseurs, sa mort signifie «qu'il n'y aura pas une troisième année consécutive sans braconnage au Népal», déplore Madhav Khadka du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les efforts du Népal dans la lutte contre le braconnage ont été régulièrement salués par les experts. Le dernier cas remontait à mai 2014.

Cornes prisées

Des milliers de rhinocéros unicornes arpentaient autrefois les plaines du pays. Mais leur population a drastiquement diminué en raison du braconnage et de l'extension de l'habitat humain.

La république himalayenne n'héberge actuellement plus que 600 rhinocéros. Les braconner est passible d'une peine de prison de 15 ans et d'une amende de 100'000 roupies (840 euros).

Les cornes de rhinocéros sont prisées, notamment en Chine et en Asie du Sud-Est, pour leurs supposées vertus médicinales.

(afp/nxp)

Créé: 07.09.2016, 13h53

Articles en relation

Sept cents rhinocéros vont être décornés

Zimbabwe Le Zimbabwe opte pour une mesure censée décourager les braconniers en réduisant la valeur potentielle des cornes convoitées. Plus...

Nouvelle femelle rhinocéros au zoo de Bâle

Arrivée C'est la 2e fois que le zoo importe une femelle pour la reproduction. La nouvelle venue s'appelle Saar, elle a 16 ans. Plus...

Mort d'un rhinocéros rare récemment découvert

Indonésie Un rhinocéros de Sumatra avait été piégé le mois dernier dans la province du Kalimantan Oriental. Il s'agissait alors du premier contact avec cette espèce à Bornéo en plus de 40 ans. Plus...

Nombre record de rhinocéros tués en 2015

Afrique Un peu plus de 1300 spécimens ont été braconnés l'an dernier, selon l'Union Internationale pour la conservation de la nature basé à Gland. Plus...

Trafiquants de corne de rhinocéros condamnés

Grande-Bretagne Les individus avaient dérobé des objets en jade et corne de rhinocéros pour 73 millions d'euros dans des musées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.