Un canard rare a pris ses quartiers du côté de Genève

Eaux-VivesLe grand public est invité à venir observer un canard d'une espèce rare qui s'est installé dans la rade de Genève. Ce petit canard plongeur originaire d'Europe orientale est un oiseau nocturne.

Le fuligules nyrocas est un oiseau nocturne, potentiellement menacé à l'échelle mondiale, qui se repose durant la journée.

Le fuligules nyrocas est un oiseau nocturne, potentiellement menacé à l'échelle mondiale, qui se repose durant la journée. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un groupe de fuligules nyrocas, un canard potentiellement menacé à l'échelle mondiale, séjourne actuellement dans la rade de Genève, près des quais du côté des Eaux-Vives.

Le rassemblement compte jusqu'à 18 individus.

Le grand public est invité à venir observer ce canard ainsi que d'autres oiseaux migrateurs qui fréquentent la rade, en compagnie d'ornithologues. Cette action est organisée dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides de Genève, précise le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

Le fuligule nyrocas est un petit canard plongeur originaire d'Europe orientale. Cet oiseau nocturne, qui est potentiellement menacé à l'échelle mondiale, se repose durant la journée. Le groupe de 18 individus qui a élu provisoirement domicile dans la rade, apprécie ainsi particulièrement les eaux calmes de la rive gauche.

Yeux blancs

Le fuligule nyrocas est reconnaissable à sa tête pointue et ses yeux blancs. Le mâle révèle un riche plumage acajou tirant sur le grenat, notamment lorsqu'on l'observe aux jumelles, a précisé le DETA. La Suisse n'héberge au total qu'une cinquantaine d'hivernants appartenant à cette espèce.

La rade de Genève ainsi que le Rhône accueillent au gré des saisons des milliers de canards, de mouettes ou d'échassiers. Le lieu est l'un des 2000 sites protégés dans le monde par la Convention de Ramsar. Cette convention, signée en 1971 et ratifiée par 168 Etats, vise à protéger les zones humides les plus importantes. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2015, 08h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...