RapportSanté: la Suisse, pays le plus onéreux derrière les USA
Les dépenses en matière de santé en Suisse ont clairement augmenté plus rapidement que celles dans la plupart des pays industrialisés, selon un rapport de l'OCDE paru mardi.

L'augmentation des coûts des systèmes de santé publique semble se tasser petit à petit, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La Suisse reste toutefois le pays au système le plus onéreux au monde, juste derrière les Etats-Unis.
Les dépenses par habitant en Suisse ont clairement augmenté plus rapidement que celles dans la plupart des pays industrialisés, selon un rapport de l'OCDE paru mardi. En 2013, cette augmentation en Suisse était deux fois plus élevée que celle enregistrée en moyenne dans les pays membres de l'OCDE (1%). En 2012 cette hausse avait atteint 3,5% en Suisse.
Selon les premières estimations de l'OCDE pour l'année 2014, les dépenses publiques consacrées à la santé devraient augmenter plus faiblement en Suisse, à savoir de 0,8%.
Ces dépenses correspondent à 11,1% du PIB helvétique. Dans ce domaine, elles se situent en dessus de la moyenne de l'OCDE. Les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la France présentent des proportions similaires. Seuls les Etats-Unis consacrent (16,7%) encore plus de ressources à leur système de santé.
Les Etats-Unis figurent également en tête des dépenses par personne, juste devant la Suisse (6325 dollars, soit environ 6200 francs). La moyenne de l'OCDE se situe à 3435 dollars (3384 francs).
La part du secteur public aux coûts consacrés au système de santé suisse s'établit à 66%, un chiffre à comparer à la moyenne de l'OCDE de 73%. En moyenne, un ménage en Suisse destine 26% de ses dépenses à la santé en Suisse. Seuls les Grecs, les Hongrois et les Polonais y consacrent une plus grande part.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.