Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Conséquence de la guerre en Ukraine: S’affranchir de l’uranium russe coûtera cher à Axpo
Conséquence de la guerre en Ukraine – S’affranchir de l’uranium russe coûtera cher à Axpo
Les centrales nucléaires suisses utilisent beaucoup de combustible enrichi en Russie. Pour dénoncer les contrats en cours, les exploitants devront payer d’importantes pénalités: jusqu’à 200 millions.
Les réacteurs de la centrale de Beznau, située en Argovie, fonctionnent avec de l’uranium enrichi en Russie.
KEYSTONE
La Suisse est très dépendante de l’uranium russe pour faire tourner ses centrales nucléaires. Et se détourner de ce combustible risque de coûter cher! Dénoncer ces contrats impliquerait pour Axpo de payer d’importantes pénalités de l’ordre de «150 à 200 millions de francs», selon des spécialistes, cités par le «Tages-Anzeiger».
Axpo, qui exploite les centrales à eau légère de Beznau 1 et de Beznau 2, ainsi que celle de Leibstadt, en est conscient. Une résiliation unilatérale de l’approvisionnement en combustible russe sur fond de guerre en Ukraine entraînerait des indemnités «élevées», reconnaît le groupe énergétique.