Fiscalité dans les communesRussin, seule commune genevoise à baisser ses impôts
Quatre contribuables garantissent des rentrées confortables à la petite municipalité. Tous ses habitants en profitent.

Russin, ses 529 habitants parmi lesquels quatre gros contribuables. La commune du Mandement, deuxième au classement des municipalités genevoises les moins peuplées derrière Gy (478 âmes), s’est fait un cadeau. Ou plutôt, elle a fait un geste envers sa population en votant une baisse de son centime additionnel d’une unité.
Désormais, ce montant ajouté à chaque franc de l’impôt de base, est fixé à 39 centimes. De quoi faire baisser l’addition fiscale de tous les Russinois.
La commune du Mandement est la seule à avoir voté une modification de son taux pour 2022. Cette baisse s’explique par sa situation particulière. D’une part, quatre gros contribuables privés se sont installés quasi simultanément. Dans cette commune d’à peine plus de 500 habitants, cela fait toute la différence. Pour preuve, les contributions de ces quatre personnes physiques représentent plus de la moitié des rentrées fiscales de Russin.
«Ces rentrées fiscales sont volatiles. Ces contribuables pourraient partir du jour au lendemain et nous contraindre à voter une hausse de 3 centimes.»
«Nous avons de la chance d’avoir ces contribuables et nous pouvons en faire profiter l’ensemble de la population», se félicite le maire de Russin, Olivier Favre. C’est lui qui a proposé à son Conseil municipal la baisse d’impôts votée à l’unanimité. Mais l’élu ne veut pas pour autant fanfaronner et admet «la dépendance» de sa Commune à ces gros revenus. «Ces rentrées fiscales sont volatiles. Ces contribuables pourraient partir du jour au lendemain et nous contraindre à voter une hausse de 3 centimes», dit-il. Car Russin, constituée à 97% de zones agricoles, de bois et de forêts, héberge peu d’entreprises sur son territoire. «À la différence des personnes physiques, les personnes morales offrent une visibilité à plus long terme», constate le maire.
Reste que cette portion de la campagne genevoise exerce un attrait particulier pour les particuliers. En témoigne l’augmentation de ses revenus: de moins de 2 millions en 2011, ils atteignent aujourd’hui 3,6 millions. C’est précisément durant cette décennie que les quatre importants contribuables ont posé leurs (grosses) valises dans la commune.
Luca Di Stefano est journaliste à la rubrique genevoise depuis 2013. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias (AJM), il couvre en particulier l'actualité judiciaire.
Plus d'infos@LucaDiStefano10Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.