Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Accusé d’espionnage en Russie
L’humanitaire de Genève est condamné à trois ans de prison

French citizen Laurent Vinatier stands in a cage prior to a court session at the Zamoskvoretsky District Court in Moscow, Russia, on Monday, Oct. 14, 2024. (AP Photo/Pavel Bednyakov)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La justice russe a condamné lundi à trois ans de prison le Français Laurent Vinatier, détenu depuis juin et accusé de ne pas s’être enregistré en tant qu’«agent de l’étranger».

Le tribunal a décidé de «déclarer M. Vinatier coupable» et de «le condamner à une peine d’emprisonnement d’une durée de trois ans», a annoncé la juge Natalia Tcheprassova, à l’issue du procès, selon une journaliste de l’AFP présente dans la salle d’audience. La procureure avait requis plus tôt lundi trois ans et trois mois de prison ferme à l’encontre du Français.

Ce chercheur spécialiste de l’espace post-soviétique, âgé d’une quarantaine d’années, travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) de Genève. Cette ONG fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS