Roger Federer puissance mille
Sept semaines après la conquête de la Coupe Davis, Roger Federer a ajouté une nouvelle page dans sa légende: il a cueilli sa millième victoire.
Sous les yeux de Rod Laver, le Bâlois a remporté la finale du tournoi de Brisbane en s'imposant 6-4 6-7 (2/7) 6-4 devant Milos Raonic. Il a enlevé le 83e titre de sa carrière lors de sa 125e finale. Brisbane, où il avait perdu l'an dernier en finale devant Lleyton Hewitt, est le 29e tournoi qu'il inscrit à son palmarès.
On rappellera que Roger Federer avait gagné son premier match sur le Circuit en septembre 1998 à Toulouse. Presque seize ans et demi plus tard, il n'y a plus que deux joueurs dans l'histoire qui comptent plus de victoires que le Bâlois: Jimmy Connors (1253) et Ivan Lendl (1071).
Survolté
Roger Federer a gagné ce match historique face à Raonic en luttant avec un coeur énorme. Dès le troisième point du match, il réussissait ainsi un véritable miracle en défense pour signifier au Canadien qu'il était prêt à ramener des balles impossibles.
Après un premier set parfaitement maîtrisé grâce à un break au troisième jeu, Roger Federer a vraiment été poussé dans ses derniers retranchements par un Raonic qui a sorti le grand jeu alors que tout semblait perdu pour lui. Mené 6-4 2-0, le Canadien lâchait enfin les chevaux pour pouvoir regarder son adversaire les yeux dans les yeux. Il y avait enfin «match» entre les deux hommes. Raonic égalisait à une manche partout au terme d'un tie-break au scénario étrange. Federer gagnait les deux premiers points de ce jeu décisif avant de perdre les sept suivants !
Survolté par le gain de la deuxième manche, Raonic se procurait trois balles de break au premier jeu du troisième set, puis deux autres au cinquième. Federer a servi à la perfection pour les écarter les cinq.
Pour sa part, Federer a eu dans sa raquette deux balles de 3-1 et deux de 4-2. Sans pouvoir conclure lui aussi. Les deux hommes étaient vraiment dans les cordes. Roger Federer en sortait à 5-4. A 30-15, il armait une merveille de lob pour se retrouver à deux points du match. A 30-30, Raonic commettait une double-faute. A 30-40, le Canadien cédait la rencontre sur une erreur directe dans un échange que Roger Federer avait voulu, à bon escient, installer.
Si
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.