Refugee Food FestivalRetour à Genève des marmites de la solidarité
Des cuisiniers réfugiés prennent les rênes d’un restaurant d’ici le temps d’un ou plusieurs services: 3e édition genevoise d’une manifestation nomade et généreuse. À déguster jusqu’au 12 juin.

Voilà une idée qu’elle est louable. Et drôlement pertinente en pleine crise ukrainienne. Jugez plutôt. Jusqu’au 12 juin, quatre restos de Genève accueilleront simultanément des cheffes et chefs réfugiés ou demandeurs d’asile dans leurs cuisines pour qu’ils y mitonnent un plat, ou un menu, ou un brunch, de chez eux.
Grütli et Windows
Outre se lécher les babilles, il s’agit évidemment de tordre le cou aux clichés misérabilistes, en valorisant les talents et la culture des réfugiés. Rien de mieux qu’une recette exotique et savoureuse pour ouvrir les esprits. L’opération peut aussi jouer les tremplins professionnels en débouchant sur d’éventuelles embauches. À Genève, quatre enseignes s’engagent dans l’aventure. Il s’agit du Windows de l’Hôtel d’Angleterre, du Café du Grütli, du Somstar et du Zanzibar. Les cheffes et chefs se nomment Leila Ghahramani, Jenan Hamza, Sritharan Thambithurai et Mostafa Mojib Nurbakhsh. Leurs marmites ont commencé à crépiter mardi dernier.
Globe-trotteuse
On doit cette initiative à une globe-trotteuse gourmande nommée Marine Mandrila. Avec son compagnon, Louis Martin, elle a sillonné la planète en collectant des recettes familiales et traditionnelles. Le projet est devenu une websérie et un livre sous le nom de «Very Food Trip». «On s’est aperçu que la cuisine constituait un outil formidable pour rassembler les gens», nous racontait la jeune Française. «C’est comme ça que l’on a imaginé mettre le savoir-faire culinaire des réfugiés au service de leur insertion.» Le 20 juin 2016, Journée mondiale des réfugiés, la première édition de cette intégratrice nouba réunissait une petite dizaine d’enseignes parisiennes et autant de cuistots venus du reste du monde. Depuis, le banquet solidaire a pris de l’embonpoint
Refugee Food Festival Du 7 au 12 juin. Renseignements: refugee-food.org. Réservations (midi, soir, brunch) auprès de chaque restaurant.
Jérôme Estèbe dirige la rubrique culturelle et le supplément du week-end. Il couvre, en particulier, les sujets gastronomiques et œnologiques. Il est titulaire du prix du journalisme local de la Berner Zeitung millésime 2002.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.