LoisirsRésurrection en vue pour les Fêtes de Genève
En crise depuis 2017, l’événement pourrait renaître sous un nouveau nom.

Il y a quelques jours, un communiqué de la Ville de Genève, nous apprenait qu’un projet de faire revivre les Fêtes de Genève était bien avancé. Mais qu’en est-il réellement? C’était l’occasion de contacter Jonathan Dalbavie qui est à l’origine de cette idée. Il a commencé par créer l’association Genève en Fêtes pour cadrer et rassembler les bonnes volontés. Selon ses dires, ce fut un long processus de réflexion mené autour du désir de combler le manque laissé par la disparition des Fêtes de Genève.
Ce projet est né grâce à la Fondation Palm qui recensait les projets pour le canton et la ville de Genève. En voulant relancer les Fêtes de Genève, Jonathan Dalbavie allait forcément attirer l’attention des responsables de la Fondation. Toutefois pour mener à bien cette idée de base, il fallait présenter un dossier solide. «C’est grâce à la Fondation Palm qui nous a fourni écoute, supports et appuis que nous avons pu faire mûrir nos idées et aboutir au projet «Les féeries de Genève», dit-il.
Repenser le concept
De nombreux Genevois attendent de pied ferme le retour des fêtes et des préfêtes. Combien d’entre eux apprécient d’aller prendre un apéritif en sortant du travail et d’écouter des groupes locaux? L’idée était ainsi toute simple mais encore fallait-il repenser le concept car la version existante ne convenait plus aux autorités. «Si nous comprenions que la crise sanitaire a mis entre parenthèses de nombreux aspects sociaux de nos vies, nous refusions de rester dans une forme de statu quo et de ne pas proposer un événement d’envergure. Ce constat était d’autant plus incompréhensible que la votation de mars 2018 exprimait clairement la volonté des Genevois de voir perdurer une telle manifestation. Il restait plus qu’à donner un élan citoyen à notre démarche et à convaincre les uns et les autres de notre sincérité», explique Jonathan Dalbavie.
L’association souhaite impliquer un maximum de monde dans ce processus d’élaboration, car le projet que défend aujourd’hui l’association s’adresse directement aux Genevois.
«Il ne reste plus qu’à donner un élan citoyen à notre démarche et à convaincre les uns et les autres de notre sincérité.»
Début mars, Jonathan Dalbavie et des membres du bureau de l’association ont été reçus par la Ville de Genève. Leur projet initial envisageait la plage des Eaux-Vives, mais le lieu n’a pas été retenu pour de nombreuses raisons à commencer par la sécurité des baigneurs. Il leur a également été demandé de revoir leur copie en commençant par renommer temporairement les Fééries de Genève en «Les nuits de Genève».
Le communiqué de presse de la Ville de Genève qui s’est ensuivi donne bon espoir à Genève en Fête de pouvoir aboutir et présenter de nouvelles Fêtes pour 2024. «Pour 2023, il est encore un peu illusoire de porter un si gros projet mais qui sait si quelque chose ne pourrait surgir ici et là», dit Jonathan Dalbavie
L’association souhaite proposer d’autres lieux et faire participer des acteurs déjà existants autour de la rade comme l’espace de la Canopée, la scène Ella Fitzgerald, et d’autres buvettes. Ce serait une manière de centraliser les activités mais aussi de faire évoluer le projet selon les résultats comptables de chaque exercice.
Si le projet est entériné, des groupes de travail devront œuvrer en coulisses pour trouver des partenariats, des sponsors, travailler sur le plan de recyclage, le côté développement durable sans oublier la sécurité ou tout poste entourant un tel événement. L’aventure ne fait que commencer.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.