Dégustation des saisonsRelire l’histoire du temps par dix vins différents
Le Château de Glérolles, à Saint-Saphorin, propose un coffret avec sa Réserve blanche de 2010 à 2019. Une dégustation passionnante.

Chaque année, le vigneron a une vie différente selon le fil des saisons et de la météo. Le Château de Glérolles, à Saint-Saphorin, en propose un panorama décennal intéressant à travers un coffret réunissant dix millésimes de sa Réserve blanche (2010-2019), issue de la vigne qui fait face au château.
Les 4 hectares vinifiés par les Frères Dubois sont essentiellement plantés en chasselas, sur un terroir colluvionnaire, riche en calcaire et dominé par un banc de poudingue, qui fait presque penser au Dézaley.
Nous avons eu le privilège de les déguster, enrichi de bouchées délicates imaginées par Pierrick Suter, de la Gare à Lucens, comme un album souvenir de la décennie. Pour voir comment le même vin, vinifié pareillement, révèle des caractères aussi différents selon les années.
De ce 2019 au climat nuancé, encore un peu discret, minéral, au 2010 presque idéal sauf les pluies d’août, donnant un vin opulent, intense, où l’on croque du fruit confit avec une touche de salinité.
Jusqu’à un Condrieu
Et ce 2011, riche, structuré, racé, avec quelques notes d’évolution, un grand vin pour un millésime précoce. Ou ce coup de cœur pour un 2014 parfois injustement méconnu, issu d’une année à l’été maussade, qui offre des notes provençales au nez, avant une bouche d’une belle jeunesse.
Ou ce 2018, millésime solaire et chaud, où, exceptionnellement, la moitié de la vendange n’a pas fait sa deuxième fermentation, avec une bouche grasse, riche, d’une longueur incroyable soulignée par une élégante amertume.
Ou 2015, année caniculaire avant un début d’automne doux, qui donne un vin complexe, riche, entre les agrumes et la cire d’abeille, gras, qui fait penser à l’aveugle à un Condrieu.
Tout cela permet aussi de réaffirmer encore que le chasselas, sur des beaux terroirs, vieillit magnifiquement bien, qu’il faut lui laisser du temps pour développer tous ses arômes, pour gagner en complexité et quitter cette enfance qui fait croire à un vin facile et léger.
Les Frères Dubois en sont persuadés, eux qui proposent à la vente leur Dézaley-Marsens ou leur Braise d’Enfer jusqu’au millésime 1971… à 140 fr.
Coffret des dix millésimes, 395 fr. En vente au château.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.