Vivre sa foi et ses convictions en bonne intelligence

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chacun, chacune a des convictions philosophiques, politiques ou religieuses. D’une certaine manière être vivant, c’est être croyant, pour le moins en la vie ! Nos convictions, comme nos identités sont le fruit des traditions transmises, de nos expériences et de nos réflexions personnelles. Comme l’affirme le préambule de la Constitution genevoise, notre héritage est à la fois humaniste, spirituel, culturel et scientifique et il est enrichi par les apports successifs de chacune et de chacun.

Si notre foi ou nos convictions restent ouvertes à la diversité, il nous est possible de débusquer les tentations de les réduire en certitudes figées, alimentées par les rumeurs, les peurs ou les ignorances. Oser un dialogue exigeant, respectueux et attentif aux autres et à leurs propres héritages, est le meilleur moyen d’ éviter l’instrumentalisation du discours religieux ou convictionnel pour justifier des replis communautaires, des violences ou des idéologies meurtrières.

Il y a à Genève de multiples lieux de formations, de rencontres et de dialogues qui offrent des possibilités de mieux se connaître et se reconnaître dans la diversité de nos croyances et de nos convictions. Cela contribue au maintien de la paix sociale et religieuse indispensable dans notre cité, et plus encore à donner des signes que des démarches constructives sont possibles dans un carrefour des cultures et des religions.

Partager, reLier, Ouvrir (PLO), tel est le slogan des Journées portes ouvertes qui auront lieu le week-end prochain à Plan-les-Ouates. Portes ouvertes non seulement dans les nouveaux locaux culturels et cultuels de l’association des musulmans albanophones Dituria, mais aussi dans les paroisses protestante et catholique de la commune. Et une fête dans la rue avec de nombreuses animations pour susciter la rencontre et le partage.

La Plateforme interreligieuse, mandatée par la commune, a préparé l’organisation de cet évènement avec divers partenaires locaux dans le même état d’esprit qui l’a amenée à publier récemment « 9 propositions pour vivre ensemble dans la diversité religieuse ». Comme nous l’affirmons dans l’une d’entre elles, en favorisant la rencontre et l’échange, le dialogue interreligieux peut nous aider à prendre conscience du fait que nous partageons souvent les mêmes joies et les mêmes peines, les mêmes aspirations et les mêmes espoirs. Lorsque nous parvenons à faire alliance, nous pouvons être des porteurs d’un peu de lumière et d’espérance.

(TDG)

Créé: 17.05.2017, 08h56

Eric Ackermann, Président de la Plateforme interreligieuse de Genève.


Avec Laure Bronnec et Maurice Gardiol, comité d’organisation de la journée PLO. La manifestation commence samedi 20 mai, dès 11 h. www.interreligieux.ch



La rubrique L’invité(e) est une tribune libre (3000 signes, espaces compris) sélectionnée par la rédaction. Avant d’envoyer votre contribution, prenez contact assez tôt à courrier@tdg.ch, afin de planifier au mieux son éventuelle publication. Retrouvez ici tous les invités de la Tribune de Genève


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.