Record du monde pour la rentrée

La semaine boursière

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après ces deux mois de pause où tout un chacun a sûrement mis un peu de côté le monde merveilleux de la finance, voici que la rentrée scolaire frappe à la porte un peu partout dans le monde et le «back to school» va commencer à inonder les médias financiers.

Qui va dépenser quoi et combien et comment cela affectera-t-il l’économie mondiale et, in extenso, les bourses mondiales.

Les marchés viennent de finir un relativement bel été. Certains plus que d’autres, puisque l’Europe continue de patiner dans la semoule, la dernières crise en date – la Turque – a laissé des traces et même des doutes, puisqu’elle n’est pas encore réglée, mais la guerre économique aussi et on a vraiment le sentiment que la politique télé-réalité de Trump fonctionne mieux pour les USA que pour le reste du monde.

En même temps, c’est un peu son job de soutenir les USA plus que le reste, peu importe comment il sera perçu.

En tous les cas les marchés américains concluent l’été de la plus belle manière, puisque vendredi dernier, l’indice de référence américain, le S&P500 a terminé au plus haut de tous les temps. Oubliée la crise des 3% de rendement sur les obligations d’état du mois de février, oublié la guerre économique contre la Chine et le reste du monde qui pourrait freiner l’économie, tout est oublié et tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. En tout cas le monde new yorkais.

Nous voici donc prêts à affronter le pire mois boursier de l’année selon les statistiques; le mois de septembre. Mois que l’on aime détester et que l’on craint chaque année. Statistiquement en tous les cas. Même s’il est suivit du mois des krachs. Nous allons donc remettre l’ouvrage sur le métier, se coltiner les coups de gueule de Trump et les négociations douanières avec la Chine pour rythmer ce début d’automne. Pour l’instant les Bulls sont au pouvoir depuis des mois, mais on sent que les Bears sont prêts à sauter dans l’arène dès qu’on leur en donnera l’opportunité.

Bonne rentrée à tous.

Créé: 26.08.2018, 14h10

Thomas Veillet, fondateur du site Investir.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...