Puplinge soigne ses habitants

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Puplinge, 19 février

Je regrette que mes propos publiés le 6février n’aient été résumés qu’à des enjeux financiers.

Il y a trois ans, Puplinge a accueilli près de 450 habitants supplémentaires, soit plus de 20% de hausse de sa population. La Commune s’y est préparée et a procédé à de lourds investissements. Un terrain multisports, de nouveaux locaux parascolaires ont été réalisés et de nouvelles salles de classe ont été ouvertes.

Un espace de vie enfantine a été construit, avec 26 places à plein temps en crèche et 23 places pour le jardin d’enfants. Les places manquent, mais contrairement à ce qui a été dit dans un courrier paru ce jour, le retard a été largement rattrapé et ce sont près de 36,8% des enfants qui sont accueillis, soit plus que la moyenne cantonale. La petite enfance représente la plus importante dépense publique, soit 16,7% du budget communal.

La construction de locaux intergénérationnels est décidée, les bâtiments comprendront des infrastructures socioculturelles et des lieux de rencontre. Sur proposition de l’Exécutif, la réalisation a été confiée à notre fondation communale pour le logement, la Commune n’ayant pas les capacités de la prendre en charge financièrement et en termes de ressources humaines.

En attendant, la Commune a déjà aménagé des locaux supplémentaires et en a modernisé d’autres, permettant d’organiser de nouvelles activités, et va construire cette année de nouvelles salles pour des activités sportives.[...]

Puplinge s’est préparée à l’accueil de nouveaux habitants et continuera de le faire en assumant ses obligations. Toutefois, du fait de notre faible capacité financière, il est évident que nous n’arriverons jamais à proposer toutes les prestations que l’on peut trouver en milieu urbain. Des choix doivent être faits et celles et ceux qui viennent habiter à la campagne, dans une commune aux finances limitées, doivent en être conscient·e·s.

Gilles Marti

Créé: 23.02.2020, 18h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...