Passer au contenu principal

Des partenariats sur mesure pour mieux gérer la migration

Les défis liés aux flux migratoires que l'Europe a connus ces dernières années ont clairement montré que nous avons besoin d'une approche globale allant bien au-delà des frontières européennes.

C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a lancé un nouveau cadre pour des partenariats avec les principaux pays d'origine et de transit des migrants. L'élément principal de notre nouvelle approche – née d’une initiative italienne - est l'établissement de partenariats sur mesure, des «pactes», pour mieux gérer la migration en fonction de la situation spécifique de chaque pays partenaire. Le fondement de ces partenariats est gérer les flux migratoires de manière solidaire grâce à des actions communes fondées sur des intérêts partagés: en luttant contre les causes profondes de la migration irrégulière, en agissant contre les passeurs et les trafiquants, en soutenant un meilleur contrôle aux frontières de ces pays, et en améliorant le retour des immigrés irréguliers.

Dans le cadre de cette nouvelle approche, ces 10 et 11 novembre, nous nous rendrons ensemble au Niger, au Mali et au Sénégal. Notre visite a pour objectif: de renforcer le partenariat avec chacun de ces trois pays pour une meilleure gestion conjointe des flux migratoires.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.